L’Agence régionale de santé et la Région académique Auvergne-Rhône-Alpes ont initié une politique volontariste en matière d’école inclusive en signant une convention thématique sur la période 2016-2021.
Ces dernières années, de nombreuses avancées ont été réalisées, parmi lesquelles le développement des unités d’enseignement ayant un dispositif externalisé dans un établissement scolaire, qui concernent désormais plus de 50% des établissements médico-sociaux de la région, ou l’augmentation de l’offre proposée par les SESSAD avec la création de 1 145 places entre 2016 et 2021.
Désormais, 100% des ITEP fonctionnent en dispositif intégré, permettant un meilleur accès à l’école ordinaire et une plus grande fluidité des parcours.
Le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisé au sein d’un établissement de l’EN poursuit son augmentation. A la rentrée scolaire 2020, près de 50 00 élèves en situation de handicap étaient scolarisés en milieu ordinaire. Ils sont un peu plus de la moitié à être scolarisés dans le premier degré et un quart d’entre eux bénéficie de l’appui d’une ULIS. Enfin, près de 10 000 enfants et adolescents sont accompagnés par les établissements médico-sociaux de la région, dont 35% sont scolarisés avec une modalité inclusive.
L’installation des Comités départementaux de suivi de l’école inclusive, la mise en place des Pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) et le développement des Equipes mobiles d’appui à la scolarisation (EMAS) contribuent à améliorer la qualité de l’accueil et de l’accompagnement à la scolarisation des enfants en situation de handicap. Ces nouveaux dispositifs d’échange, de soutien, mais aussi de coordination et de pilotage, offrent des outils concrets pour mieux répondre, collectivement, aux besoins de scolarisation de tous les enfants.
Consulter le rapport complet : bientôt en ligne