Le pôle Étude
Le CREAI Auvergne-Rhône-Alpes mène des études qui reposent sur l’analyse de données à la fois quantitatives et qualitatives. Ces études visent à apporter une meilleure connaissance des besoins à différentes échelles (locale, départementale, régionale), afin d’aider à la prise de décisions ou de valoriser des pratiques.
Les études peuvent s’appuyer sur différents outils : bases de données statistiques, entretiens collectifs ou individuels, groupes de travail, visites sur site, questionnaires, etc. Dans chaque projet, une attention particulière est portée à la collaboration et à la co-construction avec les personnes concernées et les acteurs du territoire.
L’équipe du pôle « Études – Observation » du CREAI Auvergne-Rhône-Alpes réalise :
- Des diagnostics territoriaux partagés permettant de dresser un bilan collectif des besoins, des ressources, des difficultés existantes sur un secteur géographique délimité et pour une population cible. Cet état des lieux alimente la conception d’un plan d’actions afin de mieux répondre aux besoins des populations concernées et définir une stratégie territoriale.
- Des études régionales sur des dispositifs (PCPE, PASA…) ou sur des thématiques spécifiques comme les besoins des aidants en matière de répit, les besoins des associations délivrant de l’aide alimentaire, les trajectoires de sortie des enfants accompagnés par une UEMA ou les besoins des jeunes relevant de l’amendement Creton.
- Des enquêtes de satisfaction au service de la participation des usagers et/ou de leurs familles. Cette démarche permet de questionner et d’adapter l’offre sociale et médico-sociale. Mieux connaître les personnes accompagnées, leurs attentes et leurs perceptions permet d’améliorer la réponse à leurs besoins.
- Des cartographies permettant de poser un regard nouveau sur des données d’offre ou de population mais aussi de valoriser l’existant sur un territoire donné.
- Des analyses de données issues des établissements ou organismes gestionnaires afin de favoriser la construction ou la conduite d’un projet en prise avec la réalité du commanditaire.