La formation est organisée en partenariat avec l’association ALTER EGAUX. Continue reading “12, 13 février et 3 avril – Migrations internationales : comprendre, accueillir et accompagner les personnes en situation d’exil”

La formation est organisée en partenariat avec l’association ALTER EGAUX. Continue reading “12, 13 février et 3 avril – Migrations internationales : comprendre, accueillir et accompagner les personnes en situation d’exil” →
Afin de mieux repérer l’offre médico-sociale destinée aux enfants et adultes présentant des troubles du spectre de l’autisme, le CREAI Auvergne-Rhône-Alpes, les Centres de Ressources Autisme Rhône-Alpes et Auvergne (CRA) et l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes (ARS) ont créé le Livret Autisme Auvergne-Rhône-Alpes (LAARA).
Ce répertoire en ligne est le 1er outil en Auvergne-Rhône-Alpes qui donne l’opportunité aux ESMS de présenter leur structure, leur fonctionnement, et plus particulièrement :
Le livret LAARA de chaque ESMS sera prochainement disponible en libre accès.
Chaque année, le CREAI Auvergne-Rhône-Alpes réalise également une analyse des données du LAARA et donne lecture de l’évolution des modalités d’accompagnement des personnes avec TSA.
Rejoignez le 1er répertoire qualitatif en ligne des ESMS en Auvergne-Rhône-Alpes et partagez-le avec vos partenaires, les familles et les MDPH… !
+ d’info : laara@creai-ara.org
En 2020, 57 pôles de compétences et de prestations externalisées (PCPE) ont accompagné près de 1700 personnes en situation de handicap en région Auvergne-Rhône-Alpes. Créés en 2016 dans le cadre de la démarche « Une réponse accompagnée pour tous », les PCPE ont depuis été déployés sur toute la région. Ces dispositifs, conçus pour apporter une réponse souple et adaptée aux besoins des personnes en situation de handicap et de leurs aidants, sont ainsi venus compléter l’offre médico-sociale de la région, dans le but d’éviter les ruptures de parcours.
L’analyse des données 2020 montre que les PCPE ont majoritairement accompagné des enfants et des jeunes de moins de 18 ans. Parmi les personnes ayant bénéficié des services proposés par les PCPE, plus d’un quart présentaient des troubles du comportement, et 26% des troubles du spectre autistique (TSA). Par ailleurs, près des deux tiers d’entre elles bénéficiaient d’une notification de la CDAPH.
En 2020, la majorité des prestations délivrées par les PCPE concernaient la participation sociale (40%) et les actions de coordination en lien avec la cohérence du parcours (26%). Les PCPE proposaient également de nombreuses actions de soutien en direction des aidants et des professionnels.
Plusieurs PCPE de la région ont axé leurs missions autour de la scolarisation, et les demandes qui leur arrivent concernent principalement des enfants vivant à domicile, le plus souvent scolarisés en milieu ordinaire (83%). Avec des durées d’accompagnement qui restent majoritairement inférieures à un an, la plupart des enfants ayant bénéficié de l’accompagnement d’un PCPE poursuivent leur scolarité dans une école ordinaire. L’analyse des données sur trois ans montre par ailleurs une hausse significative des demandes d’accompagnement émanant de l’Education Nationale, qui font de l’Education Nationale le premier partenaire des PCPE.
De façon plus globale, les PCPE proposent des orientations variées, le plus souvent avec une prise en charge, soit par le secteur médico-social, soit au travers par des professionnels exerçant en libéral (55%). Toutes modalités de sortie confondues, les PCPE apportent, dans 92% des cas, une réponse aux personnes qu’ils accompagnent puisque seules 3% des personnes sortent en rupture d’accompagnement et 5% vers une destination inconnue. Les PCPE répondent ainsi à leur mission principale de prévention des ruptures de parcours. Leur capacité d’orientation souple et adaptée traduit aussi leur réelle dynamique partenariale.
Néanmoins, si la souplesse des PCPE traduit une précieuse capacité d’adaptation, la lisibilité de leurs missions reste un enjeu majeur à relever.
Retrouvez ci-dessous le rapport d’analyse des données d’activité des PCPE de la région, pour l’année 2020. Ce rapport présente un bilan de l’accompagnement des PCPE en Auvergne-Rhône-Alpes et restitue les retours d’expérience de ces derniers sur leurs pratiques. Bonne lecture !
Retrouvez ci-après le rapport d’analyse des données d’activité des PCPE de la région, pour l’année 2020. Ce rapport présente un état des lieux de l’accompagnement des PCPE en Auvergne-Rhône-Alpes et restitue les retours d’expérience de ces derniers sur leurs pratiques.
Consulter le rapport : https://www.creai-ara.org/wp-content/uploads/2022/10/RapportPCPE_RA2020.pdf
L’Agence régionale de santé et la Région académique Auvergne-Rhône-Alpes ont initié une politique volontariste en matière d’école inclusive en signant une convention thématique sur la période 2016-2021.
Ces dernières années, de nombreuses avancées ont été réalisées, parmi lesquelles le développement des unités d’enseignement ayant un dispositif externalisé dans un établissement scolaire, qui concernent désormais plus de 50% des établissements médico-sociaux de la région, ou l’augmentation de l’offre proposée par les SESSAD avec la création de 1 145 places entre 2016 et 2021.
Désormais, 100% des ITEP fonctionnent en dispositif intégré, permettant un meilleur accès à l’école ordinaire et une plus grande fluidité des parcours.
Le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisé au sein d’un établissement de l’EN poursuit son augmentation. A la rentrée scolaire 2020, près de 50 00 élèves en situation de handicap étaient scolarisés en milieu ordinaire. Ils sont un peu plus de la moitié à être scolarisés dans le premier degré et un quart d’entre eux bénéficie de l’appui d’une ULIS. Enfin, près de 10 000 enfants et adolescents sont accompagnés par les établissements médico-sociaux de la région, dont 35% sont scolarisés avec une modalité inclusive.
L’installation des Comités départementaux de suivi de l’école inclusive, la mise en place des Pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) et le développement des Equipes mobiles d’appui à la scolarisation (EMAS) contribuent à améliorer la qualité de l’accueil et de l’accompagnement à la scolarisation des enfants en situation de handicap. Ces nouveaux dispositifs d’échange, de soutien, mais aussi de coordination et de pilotage, offrent des outils concrets pour mieux répondre, collectivement, aux besoins de scolarisation de tous les enfants.
Consulter le rapport complet : https://www.creai-ara.org/wp-content/uploads/2022/12/Rapport-Ecole-Inclusive.pdf
La Convention thématique 2016-2021 en faveur de l’école inclusive conclue entre l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la Région académique Auvergne-Rhône-Alpes fixe les objectifs prioritaires en matière de scolarisation inclusive.
Vous trouverez dans le rapport joint un focus sur la scolarisation des enfants et adolescents polyhandicapés.
En 2019, la région Auvergne-Rhône-Alpes comptait treize Unités d’enseignement en maternelle autisme (UEMA), une par département (et deux dans le département du Rhône), ouvertes entre 2014 et 2018.
Vous trouverez, dans cette synthèse, une présentation du retour d’expérience de ces UEMA, ainsi que des propositions pour l’installation des prochaines UEMA dans la région.
Cette analyse a été réalisée par le CREAI Auvergne-Rhône-Alpes.
Lyon, le 28 septembre 2020
Communiqué de presse
Le dispositif d’aide aux enfants et adultes en situation de handicap et de leur famille, « Pôles de compétences et de prestations externalisés (PCPE) », accompagne plus de 1 000 personnes en Auvergne-Rhône-Alpes
Les Pôles de compétences et de prestations externalisés (PCPE) ont été créés en 2016 dans la suite du dispositif « Une réponse accompagnée pour tous », suite au rapport de Denis Piveteau, « zéro sans solution ». Depuis 4 ans, ils sont devenus des ressources précieuses pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants, en agissant sur la prévention des ruptures de parcours et en facilitant l’articulation entre les professionnels libéraux et le secteur médico-social.
L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité qu’un premier bilan soit réalisé. Un retour d’expérience vient donc d’être réalisé par le Centre régional d’études, d’actions et d’informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité Auvergne-Rhône-Alpes (CREAI ARA) pour mesurer l’apport des PCPE en Auvergne-Rhône-Alpes auprès des personnes en situation de handicap. Il sera prochainement actualisé avec les données 2019.
Rappel de l’objectif des PCPE : soutenir le projet de vie de toute personne en situation de handicap dans un objectif inclusif.
Consultez la suite du communiqué : 2009_ARSARA_CREAI_Evaluation PCPE
Consultez le rapport 2018 : RapportPCPE_RA2018_avec_synthese
Plus que jamais, notre secteur du social et du médico-social a besoin d’innover et de se réinventer. Continue reading “Découvrez notre nouvelle plaquette des activités 2020-2021 !” →
“…On ne peut faire l’impasse, avant d’aborder les perspectives, de regarder en face cette pandémie en ce qu’elle nous impacte à court terme et à moyen terme, tant ce virus nous oblige, à cause et par-delà la maladie et les risques de contagion, à consacrer tous nos efforts pour affronter dès aujourd’hui la crise économique et sociale inévitable qui s’annonce.
Je pense pour cela qu’il est nécessaire que nous confrontions nos points de vue, tant celui que j’exprime ne se veut que le point de départ d’un chantier à mettre en oeuvre avec vous, en bureau et en AG.
Cette pandémie, dont personne ne soupçonnait ni la venue ni l’ampleur, continue de se dérouler sous nos yeux, bouleversant nos modes de vie, de travail, de relations, y compris familiales, et jette dans l’injonction de se réinventer de nombreux secteurs dont le nôtre, et de nombreuses entreprises et associations.
Comme vous-même, nous sommes aujourd’hui sur un point d’inflexion c’est-à-dire en mathématiques, en géométrie différentielle, un point où s’opère un changement de concavité d’une courbe plane. Si j’utilise une image, je dirais qu’on ne sait pas bien, lorsque l’on est arrivé à ce point d’inflexion, si la suite sera une rupture avec le passé ou au contraire sa continuation.
Cette pandémie, comme toutes les crises qui l’ont précédée, nous oblige à des exercices d’introspection et de vérité sur la façon dont nous répondons à nos missions, sur nos capacités à nous organiser pour y faire face.
Je suis convaincu, comme vous l’êtes, de la nécessité de participer avec vous à la transformation de notre secteur pour toujours mieux répondre aux attentes des personnes que nous accueillons, avec tous les défis qui se posent en termes de conjugaison de plus de numérique et de plus d’humanisme, en un mot de plus de professionnalisme.
Nous sommes dans l’obligation de modifier nos savoirs et nos savoir-faire pour mieux répondre aux besoins de formation, d’études et de conseils que nous voyons pointer au fil des jours, mais dont nous avions pris déjà conscience et dont nous avons débattu avec vous lors des bureaux ou des CA…” (extrait du rapport moral 2019)Professeur Jean-Pierre Claveranne,
Professeur émérite des Universités en Sciences de Gestion
Président du CREAI Auvergne-Rhône-Alpes
Téléchargez le rapport d’activité du CREAI en cliquant ici ! |
Face à la crise sanitaire sans précédent que connaît la nation, de nombreux élans de solidarité, répondant à l’appel lancé par le Président de la République, ont fait jour sur nos territoires.
Sous l’égide du Secrétariat d’État aux Personnes Handicapées, avec l’appui du secrétariat général du Comité Interministériel du Handicap (CIH), le réseau des CREAI et le Comité National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) ont mis en place une plateforme solidaire qui recense partout en France dans un langage accessible les initiatives solidaires à destination des personnes avec un handicap ou à leurs proches aidants :
www.solidaires-handicaps.fr |
Si vous portez des actions solidaires destinées aux personnes avec un handicap ou à leurs proches aidants, nous vous remercions ainsi des quelques instants que vous prendrez pour renseigner le formulaire en ligne via le lien ci-après :
https://www.solidaires-handicaps.fr/action/new/perimetre
Notre enjeu est d’identifier tous les acteurs qui se mobilisent sur les territoires et au niveau national, pour les mettre en relation avec les personnes handicapées et leur famille qui en ont besoin.
Notre objectif avec cette plateforme est de faire converger vers un même site toutes les initiatives pour permettre de trouver rapidement des solutions adaptées à proximité.
Pour y parvenir, nous pouvons nous appuyer sur un réseau puissant : celui des membres du conseil national consultatif des personnes handicapées, réseau entièrement mobilisé.
Cette période inédite et douloureuse, qui exacerbe les situations de handicap que nous vivons, sera aussi un accélérateur de nouvelles solidarités. Relevons ce défi ensemble.
Masquée, désinfectée et prête à vous accueillir, l’équipe du CREAI Auvergne-Rhône-Alpes est à votre disposition pour vous proposer des offres sur mesure de formation, de conseil et d’études. Nos formations présentielles ont également repris dans le respect des consignes sanitaires.
Pour les travaux de groupe, nécessaires à l’élaboration collective des actions de changement, les dispositions sanitaires sont prises !
>> www.catalogue.creai-ara-crias.info >>
CONTACT : formation.conseil@creai-ara.org | 04 72 77 76 22 |
Objectifs
´ Clarifier le concept de handicap psychique et sa complexité
´ Accompagner au quotidien les personnes en ajustant au mieux ses pratiques
´ Repérer les impacts institutionnels et les besoins d’adaptation
Contenus de la formation
´ Le fonctionnement psychique et les caractéristiques du handicap psychique
´ Les manifestations des troubles et les domaines de conséquences : cognitif, habiletés sociales, habiletés professionnelles, identité personnelle
´ Les réponses à apporter, basées sur les principes de la participation et de l’auto-détermination
´ Les situations de crise et la gestion du risque
´ La question de la cohabitation des différentes populations en établissement
´ Les impacts organisationnels lors de l’accueil de personnes en situation de handicap psychique
Méthodologie
´ Apports conceptuels
´ Échanges de pratique entre les participants
´ Construction d’outils ou d’action en sous-groupes et présentation en collectif
Public
Tout professionnel d’établissement ou de service pouvant accueillir et accompagner des personnes en situation de handicap psychique
Bénévoles, accompagnateurs ou gestionnaires d’ESSMS
Pré-requis
Etre en situation d’accueillir et/ou d’accompagner des personnes en situation de handicap psychique
Etre dans une démarche projet d’accueillir ou d’accompagner des personnes en situation de handicap psychique.
Intervenante : Cette formation sera animée par Françoise BEZIN, conseillère technique du CREAI
Suivi et évaluation : Feuille d’émargement par ½ journée, questionnaire de satisfaction et évaluation pédagogique.
La formation sera organisée par groupe de 5 personnes minimum à 12 personnes maximum. Elle aura lieu dans les locaux du CREAI Auvergne-Rhône-Alpes – 71 C Cours Albert Thomas – 69003 LYON. Horaires : de 9h à 17h avec possibilité de déjeuner sur place.
Tarifs :
Pour les établissements contribuants : 306 € pour les deux journées, par stagiaire (14 heures)
Pour les établissements non contribuants : 340 € pour les deux journées, par stagiaire (14 heures)
Date limite d’inscription : Jeudi 14 mai 2020
Renseignements auprès de : Christelle LEBON c.lebon@creai-ara.org // Marjorie DUMAS m.dumas@creai-ara.org ou 04 72 77 76 22
Bulletin d’inscription à retourner : formation.conseil@creai-ara.org ou par courrier à l’adresse : CREAI Auvergne-Rhône-Alpes A l’attention du service Formation 71 C Cours Albert Thomas 69003 LYON
OBJECTIFS
• Comprendre le phénomène migratoire
• Connaître les différents statuts administratifs existants et leurs droits sociaux
• Comprendre les vulnérabilités particulières de ces publics pour mieux adapter la prise en charge
• Favoriser la construction d’une relation en situation de « barrière de langue »
• Analyser les apports de la formation dans la pratique professionnelle et dans les organisations
Retrouvez les programmes détaillés et les modalités d’inscription : CREAIProgBIPlateformeMigrations
LIEU : 71 C Cours Albert Thomas – 69003 LYON
L’Agence régionale de santé et la Région académique Auvergne-Rhône-Alpes ont initié une politique volontariste en matière d’école inclusive en signant une convention thématique en septembre 2016. Dans le cadre de cette convention, l’ARS a commandité au CREAI Auvergne-Rhône-Alpes, en application de ses missions d’observation décrites dans l’instruction ministérielle du 24 avril 2015, une étude pour suivre et évaluer différents
indicateurs en lien avec la scolarisation des enfants en situation de handicap.
Synthèse de l’étude
Les unités d’enseignement en chiffres…
Au niveau régional, 90% des établissements médico-sociaux accueillant des enfants en situation de handicap dispose d’une unité d’enseignement.
Sur les 265 établissements médico-sociaux accompagnant des enfants de la région, 115 comportent une unité d’enseignement avec, au moins, un dispositif externalisé.
Un même établissement pouvant disposer de plusieurs dispositifs externalisés, on compte au total 190 dispositifs externalisés dans la région. La majorité de ces dispositifs est implantée dans des collèges (45,3%).
Le taux d’externalisation des unités d’enseignement en région Auvergne-Rhône-Alpes augmente : il est de 43,4% pour l’année scolaire 2018-2019, alors qu’il était de 35% pour l’année scolaire 2017-2018.
Ainsi, si les projets annoncés pour la rentrée scolaire 2019-2020 aboutissent, il y aura 138 établissements médico-sociaux ayant au moins un dispositif externalisé au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes, soit 52% des EMS de la région.
En effet, la convention thématique en faveur de l’école inclusive 2016-2021 s’était fixée comme objectif à 3 ans un taux de 50% d’unités d’enseignements devant fonctionner avec au moins une modalité externalisée. La région académique et l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes devraient donc atteindre l’objectif qu’elles s’étaient fixé au cours de l’année 2019-2020.
Année scolaire 2018-2019 : les élèves en situation de handicap scolarisés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes
(données issues des enquêtes réalisées par la DEPP, Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance, du Ministère de l’Education nationale et du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation)
Scolarisation des élèves en situation de handicap au sein d’un établissement de l’Éducation nationale
A la rentrée scolaire 2018, 43 866 élèves en situation de handicap sont scolarisés dans un établissement de l’Éducation nationale de la région Auvergne-Rhône-Alpes, soit une augmentation de 25,7% entre 2015 et 2018 (8974 élèves en situation de handicap supplémentaires). Parmi ces élèves :
Modalités de scolarisation des enfants et jeunes accompagnés par un établissement médico-social (9 936 jeunes)
Parmi les 9 936 jeunes :
Détail des modalités de scolarisation des 3 472 élèves scolarisés avec une modalité inclusive :
-1 934 élèves au sein d’une unité d’enseignement avec une modalité externalisée (19,5% du total des élèves recensés)
-724 exclusivement dans une autre structure, majoritairement de l’Éducation nationale (7,3%),
-814 en temps partagés entre l’établissement médico-social et une autre structure (8,2%).
Vous trouverez ici le nouveau catalogue digital à télécharger.
Vous pouvez également consulter le site d’information dédié : www.catalogue.creai-ara-crias.info
Le Défenseur des Droits dans un rapport de 2015 consacré aux droits des enfants en situation de handicap et pris en charge en protection de l’enfance souligne la complexité de ces accompagnements, pour partie responsable de la difficulté de déployer l’ensemble des droits de ces enfants.
Cette formation se concentrera sur les droits liés aux principes de la non-discrimination : les enfants en situation de handicap et / ou accompagnés par la protection de l’enfance étant particulièrement sujet au risque de discrimination, qui contribue à rendre ces enfants « invisibles».
Cette formation comprend 1 jour de formation destiné aux cadres et responsables de services et 1 jour destiné aux professionnels de terrain afin de faciliter la mise en en place au sein des établissements et services d’une dynamique intégrée pour lutter contre les inégalités de traitement que peuvent rencontrer ces enfants en situation de handicap et / ou accompagnés par les services de la protection de l’enfance.
> Secteur : social et médico-social
> Public : professionnels des ESMS, accompagnants des mineurs en situation de handicap et / ou accompagnés par la protection de l’enfance. Binôme recommandé et prioritaire
> Durée : 1 jour
> Lieux & dates :
– Groupe 1 : 30.09.19 | Valence – Cadres
– Groupe 2 : 01.10.19 | Valence – Pro. de terrain
– Groupe 3 : 03.10.19 | Lyon – Cadres
– Groupe 4 : 04.10.19 | Lyon – Pro. de terrain
– Groupe 5 : 10.10.19 | Chambéry – Cadres
– Groupe 6 : 11.10.19 | Chambéry – Pro. terrain
> Objectifs
Module cadre – 1 jour
Cadres, chefs de service au sein d’établissements et de services accompagnant des mineurs dans les différents dispositifs des champs du handicap et/ou de la protection de l’enfance.
Cette formation a pour objectifs de lutter contre les discriminations et de promouvoir l’effectivité des droits des enfants accompagnés.
Elle devra permettre aux cadres et responsables de service de mettre en œuvre la protection contre les discriminations dont les enfants peuvent être victimes et qui peuvent affecter leur parcours.
> Comprendre ce que recouvrent les discriminations
> Appréhender les processus et mécanismes de la discrimination
> Repérer les attitudes discriminantes à l’œuvre dans l’accompagnement des mineurs dans le champ du social et médico-social
> Identifier les facteurs de risques spécifiques à la population accompagnée
> Connaitre les sanctions encourues en cas de discrimination
> Connaître les recours et démarches possibles face à une situation de discrimination : recours en matière civile, pénale et rôle du Défenseur des droits
> Déployer une démarche de promotion de la non-discrimination au sein de son service
Module professionnels de terrain – 1 jour
Cette formation a pour objectifs de lutter contre les discriminations et de promouvoir l’effectivité des droits des enfants accompagnés.
Elle devra permettre aux professionnels de repérer dans leurs propres pratiques et dans l’ensemble du parcours d’accompagnement les discriminations dont les enfants peuvent être victimes.
> Comprendre ce que recouvrent les discriminations
> Appréhender les processus et mécanismes de la discrimination
> Connaitre les sanctions encourues en cas de discrimination et les différents recours
> Repérer les attitudes discriminantes à l’œuvre dans l’accompagnement des mineurs dans le champ du social et médico-social
> Prendre conscience des risques de discrimination au regard de ses propres pratiques
ATTENTION…
Avant toute pré-inscription merci de lire attentivement les « Conditions d’accès & Modalités de prise en charge ».
Les préinscriptions en binôme (1 cadre + 1 professionnel de terrain du même établissement inscrit sur le module qui lui est dédié) sont recommandées et prioritaires.
Discriminations : représentations
MODULE PROFESSIONNELS DE TERRAIN – 1 jour
> Interlocuteurs : Marjorie DUMAS – m.dumas@criasmieuxvivre.fr | 06 38 25 31 47
Engagé depuis plus de 50 ans, au service des professionnels du social et du médico-social, le CREAI Auvergne-Rhône-Alpes est le traducteur des politiques publiques. Nos missions sont définies par la loi et encadrées par un cahier des charges national. Notre position tierce et neutre garantit l’impartialité de notre attitude et l’autonomie de notre gouvernance. Nous agissons ainsi dans le respect et dans la promotion des droits et des libertés des usagers, comme dans le respect des projets, des associations, des établissements et des professionnels. Notre cœur de métier est l’accompagnement des instances décisionnaires des politiques publiques liées au handicap, à la protection de l’enfant, à la gérontologie et à la précarité sur des questions de pilotage et de pratiques professionnelles.
La plus récente définition officielle des missions des CREAI émane d’une note de service interministérielle du 13 janvier 1984 :
« Les CREAI ont pour mission principale d’être des lieux de repérage et d’analyse des besoins et d’étude des réponses à y apporter, des lieux de rencontre et de réflexion entre les élus, les représentants des forces sociales et ceux des administrations concernées, de fournir des analyses et des avis techniques aux décideurs, ainsi qu’aux gestionnaires des établissements et services. Ils ont, à cet égard, un rôle important à jouer comme outil technique au service des responsables de l’élaboration et de la mise en oeuvre de la politique en faveur des personnes handicapées et inadaptées à l’échelon régional ».
La plupart des CREAI ne déclinent plus leur sigle d’origine, trop restrictif. Leur champ d’application s’est depuis élargi à l’ensemble des populations en situation d’exclusion ou de handicap concernées par la loi du 2 janvier 2002, ainsi que sur des missions complémentaires telles que :
en plus de leurs missions classiques d’expertise, d’animation, de valorisation des travaux du secteur.
Élaborer des méthodologies d’études, les mettre en œuvre sur différents niveaux territoriaux (établissement, organisme gestionnaire, commune, département, région, métropole), c’est ce que vous propose l’équipe du CREAI Auvergne-Rhône-Alpes. Véritable outil d’aide à la décision, appui à la planification territoriale ou encore soutien pour les réponses aux appels à projet, nos études constituent la matière première du développement de vos projets.
Alimentées par notre observation continue des besoins et par le repérage de pratiques innovantes, notre offre de formation est issue des orientations des politiques publiques (Réponse Accompagnée Pour Tous, réforme de la tarification, protection de l’enfant). Elle intègre les recommandations de bonnes pratiques et s’appuie sur la connaissance des avancées internationales.
Le CREAI Auvergne-Rhône-Alpes a également pour vocation de fédérer, d’animer et de valoriser toutes les énergies et les bonnes pratiques qui accompagnent les grandes évolutions en direction des plus vulnérables.
Le contexte actuel oblige les dirigeants d’organismes gestionnaires à faire face simultanément à différentes contraintes (raréfaction des ressources, réaffirmation de la qualité, amélioration de l’organisation, mise en œuvre de dispositifs coordonnés) pour des réponses plus souples, et plus adaptées aux besoins et attentes des bénéficiaires.
Tout particulièrement, la contractualisation (CPOM), la mutualisation des ressources (fusion, groupement) se généralisent. Dans ce cadre, le CREAI Auvergne-Rhône-Alpes vous accompagne dans l’élaboration de stratégies de développement et dans la conduite du changement pour mettre en œuvre vos projets.
Missionné par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, le CREAI Auvergne-Rhône-Alpes réalise une étude régionale afin d’améliorer la connaissance générale des ESAT,
Continue reading “ÉTUDE | Les ESAT et le parcours des travailleurs handicapés” →
Retrouvez le diaporama du référentiel d’évaluation au regard des enjeux de la stratégie nationale de protection de l’enfance diffusé lors de cette journée du 2 Mai 2019 : CONFERENCE 2 MAI DEF1
Intervenants :
Dr. Jorge BARUDY, Pédo-psychiatre, Directeur IFIV, BARCELONE
Dr. Claire CHAMBERLAND, Directrice INITIATIVE AIDES, MONTREAL
Danielle LESSARD, Coordinatrice INITIATIVE AIDES, MONTREAL
Isabel CASALS, Cheffe de projet en protection de l’enfance, CREAI Auvergne Rhône-Alpes, LYON
Claude VOLKMAR, Directeur Général CREAI Auvergne Rhône-Alpes, LYON
Nicolas HERMOUET, Directeur Général ADAEAR, LYON
Vous avez bénéficié ou vous bénéficierez prochainement d’une formation à l’utilisation du référentiel d’évaluation participative en protection de l’enfance, aujourd’hui dénommé ESOPPE.
Ce référentiel a beaucoup évolué, en intégrant la loi 2016, l’orientation sur les besoins de l’enfant et la perspective développementale voulue par la loi et la démarche nationale de consensus. Pour soutenir les professionnels, depuis l’évaluation initiale et tout au long de l’accompagnement, le référentiel s’est doté d’outils cliniques (élaborés par âges) et de méthodes d’intervention étayant la cohérence et un partage du cadre des mêmes références tout au long du parcours de l’enfant.
Les outils cliniques sont en phase d’expérimentation, et ne sont donc pas disponibles immédiatement pour une utilisation courante.
Pour accompagner ce développement, un partenariat international se construit avec INITIATIVE AIDES (Université de MONTREAL) et l’IFIV (Institut de Formation sur les Violences infantiles et la résilience, BARCELONE). Ce partenariat permet de lancer sans délai des formations de base concernant le CABE (Cahier d’Analyse des Besoins de l’Enfant) ainsi que sur les modes d’intervention auprès d’enfants ayant subi des violences (IFIV).
C’est l’ensemble de cette évolution qui sera décrit durant cette conférence à laquelle nous vous invitons cordialement, lors de laquelle l’accent sera mis sur les enjeux du secteur de la Protection de l’enfance en France, au moment de nombreux débats qui alimentent la stratégie nationale préparée par le gouvernement.
ESOPPE est un service du CREAI Auvergne-Rhône-Alpes www.creai-ara.org
pour s’inscrire, suivre ce lien
Peut-être connaissez-vous LEKA ? Peut-être même auriez-vous plaisir à rencontrer PARO ? LEKA est un robot-sphère utilisé auprès d’enfants porteurs d’autisme afin de les accompagner dans leurs apprentissages sociaux. PARO est une boule de poils réagissant au toucher qui interagit avec les résidents d’EHPAD. D’autres robots, dits de « téléprésence », se déplacent à l’école ou à l’université pour permettre à des élèves en situation de handicap d’assister en temps réel et d’interagir dans les cours.
Ces technologies nouvelles qui assurent une présence auprès de personnes en situation de vulnérabilité pour les assister ou permettre des soins au quotidien ne semblaient relever il y a peu que d’un film de science-fiction futuriste et peu crédible.
Or, force est de constater que celles-ci, si près et si loin de nos pratiques, y seront certainement à court terme associées : mais selon quelles complémentarités et pour quelles finalités? C’est afin d’essayer d’y répondre que l’ARFRIPS invite ceux qui oeuvrent à l’accompagnement à une journée d’étude sur ce phénomène relativement nouveau qui place les machines au coeur des interactions entre professionnels et usagers.
L’objectif de cette journée d’étude est tout d’abord de confronter nos représentations, nos fantasmes, nos expériences concernant notre très probable coprésence avec ces objets relationnels anthropomorphes. Puis, il s’imposera de définir le nouveau type de lien qui en découle, dont on peut penser qu’il n’est pas d’emblée choisi par la personne, mais programmé pour compléter ou se substituer à d’autres formes de liens et d’attachement.
Nous engagerons enfin une réflexion sur les possibilités inattendues créées par ces technologies en confrontant nos doutes, nos questions tant sur le plan de l’éthique de la relation que sur les modifications qualitatives du travail qu’elles impliquent.
CONFÉRENCES – DÉBATS
9h15 – 10h45
Empathie et intimité artificielles : quelles relations entre l’homme et la machine
Serge TISSERON – Psychiatre, Membre de l’académie des technologies, Docteur en psychologie HDR, Chercheur associé au CRPMS et Président fondateur de l’Institut pour l’Etude des Relations Homme Robots.
10h45 – 11h00
Pause/rencontre avec PARO, PEPPER, LEKA et NAO
11h00 – 12h30
Des robots impuissants pour soigner l’humain ?
Agnès GIARD – Anthropologue, chercheuse postdoctorale au sein du projet de recherche européen EmTech à l’Université libre de Berlin, chercheuse associée à l’Université de Paris Nanterre.
12h30 – 14h00
Buffet en présence de PARO, PEPPER, LEKA, NAO et d’un robot de téléprésence
14h00 – 15h15
Le robot social peut-il être vecteur d’émotions chez la personne accompagnée ?
TABLES RONDES
15h15 – 16h15
Le robot social dans une équipe : allié ou ennemi ?
L’arrivée des robots au sein des établissement et services sociaux et médico-sociaux n’est pas sans enjeux pour les membres de l’équipe pluri-professionnelle. Quel est l’impact de l’intégration d’un robot dans l’organisation d’une équipe, dans ses choix thérapeutiques ou éducatifs, dans la vie quotidienne d’un service ? Va-t-on facilement lui laisser une place sans risquer de perdre la sienne ou de la voir se transformer ? Le robot est-il un membre de l’équipe comme les autres ?
16h15 – 16h45
Conclusion dialogique futuriste entre Pierre BONJOUR et LOLO le Robot : comment le robot nous amène à questionner les fondements éthiques du travail social ?
Pierre BONJOUR, docteur ès lettres et sciences de l’éducation, membre du Comité National des avis déontologiques et éthiques, président du Comité « Personnes Handicapées » de la fondation de France.
programme et bulletin d’inscription :
Arfrips Prog journée d’étude 4 juin 2019 robotique sociale ARFRIPS
Arfrips Bul inscrip journée d’étude robotique sociale
Renseignements complémentaires : forco@arfrips.fr – 04 37 27 12 58