Le 02 octobre 2020

Lyon, le 28 septembre 2020

Communiqué de presse

Le dispositif d’aide aux enfants et adultes en situation de handicap et de leur famille, « Pôles de compétences et de prestations externalisés (PCPE) », accompagne plus de 1 000 personnes en Auvergne-Rhône-Alpes

Les Pôles de compétences et de prestations externalisés (PCPE) ont été créés en 2016 dans la suite du dispositif « Une réponse accompagnée pour tous », suite au rapport de Denis Piveteau, « zéro sans solution ». Depuis 4 ans, ils sont devenus des ressources précieuses pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants, en agissant sur la prévention des ruptures de parcours et en facilitant l’articulation entre les professionnels libéraux et le secteur médico-social.
L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité qu’un premier bilan soit réalisé. Un retour d’expérience vient donc d’être réalisé par le Centre régional d’études, d’actions et d’informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité Auvergne-Rhône-Alpes (CREAI ARA) pour mesurer l’apport des PCPE en Auvergne-Rhône-Alpes auprès des personnes en situation de handicap. Il sera prochainement actualisé avec les données 2019.
Rappel de l’objectif des PCPE : soutenir le projet de vie de toute personne en situation de handicap dans un objectif inclusif.

Consultez la suite du communiqué : 2009_ARSARA_CREAI_Evaluation PCPE

Consultez le rapport 2018 : RapportPCPE_RA2018_avec_synthese