- 5 offres d’emploi actives (voir)
Présentation de la structure
La Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) Marie Dominique accueille des enfants de 4 à 18 ans, répartis en trois groupes d’âge :
- 5/10 ans : Groupe Drag’Gones
- 11/14 ans : Groupe Hawaï
- 15/18 ans : Groupe Ados
Vous souhaitez vous engager et vous investir dans une Maison d'Enfants dont les 4 maitres mots de sa ligne directrice sont : cohérence, bienveillance, exigence et ouverture, venez compléter notre équipe !
Fonctions et missions
Missions principales :
Vous aurez pour missions :
- Vous assurez la sécurité des personnes et des biens durant votre temps d’intervention.
- Vous répondez aux besoins des personnes et assurez leur repos (ex : changer les draps pendant la nuit en cas d’énurésie).
- Respectez leur intimité, rassurez, aidez les usagers à trouver le sommeil, les mettre en confiance.
- Vous êtes amenés à faire des rondes régulières, en binôme avec un autre SN.
- Si certains équipements sont défectueux, vous devez prévenir le service maintenance (agent de service) via NEMO ou alerter l’astreinte si la situation l’exige.
- Vous êtes capable de détecter des situations à risques, de gérer des moments de crise, de connaitre les premiers gestes de secours.
- Vous devez consigner votre travail dans le cahier de liaison sous NEMO : en effet, vous êtes relai entre équipes de nuit et équipes de jour.
Dans le cadre de votre mission et dans le respect des orientations définies par la direction, vous ferez partie d’une équipe pluridisciplinaire, vous accompagnez des jeunes dans le cadre d’un placement en internat. Pour chaque situation, vous établissez une relation éducative avec l’usager. Vous participerez aux actions de formation et aux différents groupes de travail (APP) organisés par le service ou l’institution.
Compétences requises :
- Le surveillant de nuit doit avoir de fortes qualités relationnelles, être à l’écoute et patient, car la nuit, les angoisses des résidents sont souvent plus nombreuses. Il doit faire preuve de fermeté et de bienveillance. Il fait preuve d’adaptabilité, car il peut être confronté à des problématiques très diverses.
- L’autonomie et la réactivité sont également des qualités requises dans la mesure où il doit pouvoir intervenir au plus vite s’il rencontre des problèmes avec des usagers ou avec les locaux.
- Le poste de veilleur de nuit requiert une bonne maitrise de soi, car il peut être confronté à des situations complexes. Il est tenu à la confidentialité.
- Maitrise de l’outil informatique.
Profil recherché (H/F)
Expérience demandée dans le secteur de la protection de l’enfance.