Le 13 mai 2019

Peut-être connaissez-vous LEKA ? Peut-être même auriez-vous plaisir à rencontrer PARO ? LEKA est un robot-sphère utilisé auprès d’enfants porteurs d’autisme afin de les accompagner dans leurs apprentissages sociaux. PARO est une boule de poils réagissant au toucher qui interagit avec les résidents d’EHPAD. D’autres robots, dits de « téléprésence », se déplacent à l’école ou à l’université pour permettre à des élèves en situation de handicap d’assister en temps réel et d’interagir dans les cours.

Ces technologies nouvelles qui assurent une présence auprès de personnes en situation de vulnérabilité pour les assister ou permettre des soins au quotidien ne semblaient relever il y a peu que d’un film de science-fiction futuriste et peu crédible.

Or, force est de constater que celles-ci, si près et si loin de nos pratiques, y seront certainement à court terme associées : mais selon quelles complémentarités et pour quelles finalités? C’est afin d’essayer d’y répondre que l’ARFRIPS invite ceux qui oeuvrent à l’accompagnement à une journée d’étude sur ce phénomène relativement nouveau qui place les machines au coeur des interactions entre professionnels et usagers.

L’objectif de cette journée d’étude est tout d’abord de confronter nos représentations, nos fantasmes, nos expériences concernant notre très probable coprésence avec ces objets relationnels anthropomorphes. Puis, il s’imposera de définir le nouveau type de lien qui en découle, dont on peut penser qu’il n’est pas d’emblée choisi par la personne, mais programmé pour compléter ou se substituer à d’autres formes de liens et d’attachement.

Nous engagerons enfin une réflexion sur les possibilités inattendues créées par ces technologies en confrontant nos doutes, nos questions tant sur le plan de l’éthique de la relation que sur les modifications qualitatives du travail qu’elles impliquent.

CONFÉRENCES – DÉBATS

9h15 – 10h45

Empathie et intimité artificielles : quelles relations entre l’homme et la machine

Serge TISSERON – Psychiatre, Membre de l’académie des technologies, Docteur en psychologie HDR, Chercheur associé au CRPMS et Président fondateur de l’Institut pour l’Etude des Relations Homme Robots.

10h45 – 11h00

Pause/rencontre avec PARO, PEPPER, LEKA et NAO

11h00 – 12h30

Des robots impuissants pour soigner l’humain ?

Agnès GIARD – Anthropologue, chercheuse postdoctorale au sein du projet de recherche européen EmTech à l’Université libre de Berlin, chercheuse associée à l’Université de Paris Nanterre.

12h30 – 14h00

Buffet en présence de PARO, PEPPER, LEKA, NAO et d’un robot de téléprésence

14h00 – 15h15

Le robot social peut-il être vecteur d’émotions chez la personne accompagnée ?

  • Pascal BOURGOIN, responsable opérationnel à la délégation académique du numérique éducatif de Dijon (21) ; Fleur STAWINSKI et Pauline AUDRY, éducatrices spécialisées à l’Unité d’Enseignement Maternel (UEM) de Quétigny (ACODEGE, 21) accompagnés de NAO.
  • Aurore KIESLER, Monitrice éducatrice, Référente mission ressource autisme, DASCA (Dispositif d’Accompagnement de Soins Coordonnées pour l’Autisme), Association Adèle de Glaubitz, accompagnée de LEKA.
  • Marie-Line CARRION-MARTINAUD, psychologue, doctorante à l’Université Lyon 1, retour sur la recherche « L’utilisation du robot PARO dans des EHPAD auprès de résidents atteints de troubles cognitifs » de la Mutualité de la Loire accompagnée de PARO.

TABLES RONDES

15h15 – 16h15

Le robot social dans une équipe : allié ou ennemi ?

L’arrivée des robots au sein des établissement et services sociaux et médico-sociaux n’est pas sans enjeux pour les membres de l’équipe pluri-professionnelle. Quel est l’impact de l’intégration d’un robot dans l’organisation d’une équipe, dans ses choix thérapeutiques ou éducatifs, dans la vie quotidienne d’un service ? Va-t-on facilement lui laisser une place sans risquer de perdre la sienne ou de la voir se transformer ? Le robot est-il un membre de l’équipe comme les autres ?

16h15 – 16h45

Conclusion dialogique futuriste entre Pierre BONJOUR et LOLO le Robot : comment le robot nous amène à questionner les fondements éthiques du travail social ?

Pierre BONJOUR, docteur ès lettres et sciences de l’éducation, membre du Comité National des avis déontologiques et éthiques, président du Comité « Personnes Handicapées » de la fondation de France.

programme et bulletin d’inscription :

Arfrips Prog journée d’étude 4 juin 2019 robotique sociale ARFRIPS

Arfrips Bul inscrip journée d’étude robotique sociale

Renseignements complémentaires : forco@arfrips.fr – 04 37 27 12 58