ÉTUDE : Portrait des ESAT de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de leurs travailleurs

Dans un souci d’amélioration de la connaissance du secteur du travail protégé et dans l’objectif d’œuvrer à son évolution, le CREAI Auvergne-Rhône-Alpes, à la demande de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, a  mené en 2020 une étude relative aux ESAT et aux parcours des travailleurs en situation de handicap : « portrait des ESAT de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de leurs travailleurs ».

Cette étude permet d’améliorer la connaissance générale sur les ESAT de la région et de proposer des préconisations en matière d’évolution de l’offre proposée aux travailleurs en situation de handicap.

Vous trouverez ainsi, dans ce rapport, une analyse :

  • de l’organisation et du fonctionnement des ESAT,
  • du rôle des ESAT dans leur dimension sociétale,
  • du parcours de leurs travailleurs en situation de handicap.

 

Consulter le rapport : Etude ESAT – CREAI Auvergne-Rhône-Alpes

Consulter la synthèse de l’étude : Synthèse-Etude ESAT synthèse – CREAI Auvergne-Rhône-Alpes

Consulter la synthèse des principaux résultats quantitatifs régionaux : Monographie régionale

Vous trouverez également la publication de cette étude sur le site internet de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes : L’emploi accompagné, les ESAT et leurs travailleurs | Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes (sante.fr)

Parallèlement à cette étude, l’ARS a diligenté une étude complémentaire dans le champ des ESAT : « Perception et attentes des travailleurs handicapés en ESAT en région Auvergne-Rhône-Alpes ». Cette étude a été conduite par l’Institut régional universitaire polytechnique (IRUP) et l’école des Mines de Saint-Étienne.

Cette étude est également disponible sur le site internet de l’ARS, en cliquant sur le lien suivant : L’emploi accompagné, les ESAT et leurs travailleurs | Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes (sante.fr)

Les enseignements de ces deux études conduiront à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan d’action régional qui sera publié au second semestre 2021.