[ENQUÊTE] SCOLARISATION DES ENFANTS ET JEUNES ACCOMPAGNES PAR UN ÉTABLISSEMENT MÉDICO-SOCIAL

Afin de mesurer l’externalisation des dispositifs de scolarisation, le CREAI Auvergne-Rhône-Alpes a réalisé un questionnaire en octobre 2017 à tous les établissements médico-sociaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le 21 septembre 2016, à l’occasion de la signature d’une convention thématique en faveur de l’école inclusive, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpe et la région académique se sont formellement engagées dans le mouvement d’externalisation des unités d’enseignements. Dans le cadre de cette convention, l’ARS et l’Éducation nationale se sont fixées un double objectif, en termes d’unités mais aussi d’enfants bénéficiaires, pour les 3 et 5 années à venir.

Afin de mesurer l’externalisation des dispositifs de scolarisation pour cette première année de mise en œuvre de la Convention, le CREAI Auvergne-Rhône-Alpes a réalisé un questionnaire en ligne qui a été diffusé par mail en octobre 2017 à tous les établissements médico-sociaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce questionnaire interroge les structures sur : les dispositifs externalisés (nom et adresse de l’école pour réaliser des cartographies, nombre d’élèves concernés), les projets d’externalisés, ainsi que les difficultés rencontrées pour l’externalisation.

Lire le rapport d’externalisation des dispositifs de scolarisation