[ETUDE] les premiers retours d’expériences concernant les PCPE en région Auvergne-Rhône-Alpes sont en ligne !

Commandités par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, consultez les 1ers retours d’expérience du CREAI Auvergne-Rhône-Alpes concernant les PCPE.

Dans le cadre de la transformation de l’offre consécutive à la démarche « une réponse accompagnée pour tous », un nouveau dispositif « pôle de compétences et de prestations externalisées » a été créé pour compléter la palette de l’offre existante.

Le PCPE est « un dispositif venant compléter une organisation fonctionnelle et territoriale, dont la finalité est de concevoir et organiser une réponse transitoire ou pérenne, pour des personnes n’ayant pas de réponse partielle ou totale adaptée à leurs besoins ».

Les bénéficiaires de ces dispositifs sont constitués :

  • d’enfants et adultes en situation de handicap
    – Vivant à domicile, au sein d’une structure ou en famille d’accueil
    – En attente d’un accompagnement ESMS
    – Lors des périodes de transition vers un ESMS
    – Accueillis de façon non adaptée dans le secteur sanitaire ou médico-social
  • De leurs familles ou aidants.

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes suit le déploiement des PCPE et organise annuellement des points d’étape. Dans ce cadre, le CREAI Auvergne-Rhône-Alpes a été missionné pour évaluer les bénéfices des PCPE sur les parcours des personnes à partir d’un premier retour d’expériences des porteurs de projet, des familles et des partenaires.

L’étude réalisée par le CREAI Auvergne-Rhône-Alpes s’est donnée pour objectifs :

  • De mieux comprendre la mise en place des PCPE sur la région Auvergne-Rhône-Alpes
  • D’appréhender la variété des situations de vie « sans solutions » ou concernées par les ruptures de parcours
  • De mieux comprendre comment les PCPE s’inscrivent dans le parcours de vie de ces personnes : à quel moment et pour quelles raisons l’accompagnement par un PCPE s’est-il mis en place ?
  • De mieux identifier la palette des pratiques d’accompagnement mises en œuvre par les différents PCPE et leur adéquation avec les besoins identifiés et les attentes exprimées par les personnes et leurs familles ;
  • De repérer les facteurs qui constituent des obstacles ou au contraire des leviers pour les dispositifs originaux que constituent les PCPE (en particulier les partenariats existants et attendus)

Ce travail, ainsi que d’autres travaux menés en parallèle concernant les rapports d’activités,  permettra par la suite de concevoir le futur cadre évaluatif des PCPE de la région.

Lire l’étude en cliquant ICI