Le 13 mars 2023
Stagiaire educatrice spécialisée
Stagiaire educatrice spécialisée
  • Villeurbanne, France
  • 13 mars 2023

Je m’appelle Lison Colin, j’ai 22 ans et je suis actuellement à la recherche d’un emploi en alternance afin de débuter une formation pour le diplôme d'éducateur spécialisé.

 

J’ai découvert le métier d'éducateur spécialisé après une rencontre d’un ami en 2019, passionné, il m’a beaucoup parlé de son métier et je me suis reconnue dans son profil professionnel. 

 

Mon expérience professionnelle a été très variée. J’ai commencé a travaillé à 17 ans, en tant qu'hôtesse de caisse aux galeries Lafayette. J’ai ensuite travaillé en garde d’enfants. Puis j’ai occupé un poste d’employé polyvalent au Monoprix en 2020, j’ai donc travaillé durant la crise sanitaire, un contexte particulier qui m’a demandé beaucoup d’adaptation. 

A ma rentrée universitaire, je prends enfin le temps de m’engager dans un bénévolat pour découvrir d’autres domaines professionnels notamment au sein de la Croix-Rouge. Afin de répondre aux besoins de l’association,  je suis dirigée vers un centre d’accueil qui recrute des bénévoles pour encadrer un groupe d’enfants  en périscolaire. Je fais le premier pas dans les métiers du social. Au sein de cette structure, travaillent à temps plein trois assistantes sociales qui opèrent un suivi des familles en complément de l’accueil. A la fin de chaque journée, nous faisons un bilan et suivons l’évolution des enfants au sein de la structure et dans leur environnement familial. 

J'intègre ensuite au mois d'août 2021 une équipe d’animation à la maison de quartier Diderot à Saint-Priest. Je me forme aux missions d’animatrice et je suis confrontée à des situations familiales et sociales pour lesquelles je n’ai pas les clés, encore une fois je me questionne sur les fonctions et les emplois qui ont pour objectifs de répondre et d’encadrer des situations comme celle-ci. 

 

L’année suivante,  j'intègre en tant qu’animatrice l’association du Martouret qui répond à mes valeurs. Je m'intègre très bien dans l'équipe animation et j’ai la chance d'échanger avec d’autres personnes de l'équipe qui m’expliquent leur fonctions et leur démarche en tant qu’éducateur spécialisé. L'équipe de direction travaille pour la plupart dans des structures d'accueil d'enfants, aux valeurs de l’association et aux programmes pédagogiques basés sur la mixité sociale. L'association du Martouret accueille en majorité des enfants venant de ces structures. L'inclusion étant également un de leur principe fondamental, tout les types de handicap ou de trouble du comportement sont pris en charge au sein des séjours. Toute l’équipe d’animation, en plus de garantir la sécurité des enfants et l’animation des séjours se doit de porter d’autant plus d'attention à certaines problématiques que nous pouvons rencontrer. De plus, il est essentiel dans des métiers comme celui-ci d’avancer en équipe, une dimension qui me porte et dont je ne pourrais me passer.

Mon expérience universitaire m’a également beaucoup apporté autant au niveau personnel que professionnel. J’ai étudié pendant plus de deux ans les sciences sociales, plus précisément l’anthropologie, que je définirais comme l’étude des relations humaines qui construisent une société. J’ai acquis des outils essentiels qui me permettent de décrypter l’élaboration des relations humaines. Les sciences sociales sont une constante remise en question du monde qui nous entoure et m’ont appris l’importance de se questionner.

Aujourd’hui je pense pouvoir apporter à votre équipe ma motivation et ma curiosité. Je pense que mon meilleur atout pour évoluer dans le domaine du social est mon écoute. Je suis consciente que je serai confrontée à des situations qui ne pourront pas toujours déboucher sur des solutions qui fonctionnent. Cependant, je suis prête à apporter mon énergie et ma détermination à ce travail. 

Au plaisir d'échanger avec vous

E-mail
Verouillé
Numéro de téléphone
Verouillé

Formation

BAFA @ Léo Lagrange
Déc 2021 — Fév 2023

Diplomé du BAFA approfondissement Loisirs et handicap

Expérience

Bénévole encadrante d'un groupe d'enfants @ Croix-Rouge Espagnol
Oct 2020 — Juin 2021

J’ai commencé en 2020 un volontariat au sein de la croix rouge de Madrid. J’ai travaillé avec des d'enfants de 3 à 11 ans dans un centre d'accueil de jour, qui accueille durant les temps périscolaire des enfants qui évoluent dans des situations particulières. J’ai beaucoup appris des travailleuses sociales qui m’épaule et j’ai appris à mettre ma créativité à profit pour organiser des activités variées et éducatives tout en m'adaptant aux enfants.

Contacter le candidat

Connectez-vous ou inscrivez-vous en tant qu’employeur pour contacter ce candidat.