- St Prest, France
- 22 mai 2024
L'une de mes préoccupations majeures, c’est le bien-être d’autrui.
Issue d'une famille paysanne, j'ai été attirée par les disciplines propres à la science humaine.
Mon premier contact avec la souffrance de l’enfant a commencé à l’orphelinat de Lodz en Pologne, où en tant qu’étudiante bénévole je faisais du soutien scolaire auprès des enfants orphelins ou issus de familles particulièrement démunies.
Pour obtenir un diplôme universitaire en France, j’ai adoré mes stages et bénévolats auprès des enfants et des adultes (auprès de l’association des petits frères de Pauvres (2002), l’association Vivre Ensemble (2003), l’association Vac’hands à Villefranche (2004), l’Institut de Victimologie (auprès des enfants victimes de maltraitances) à Villeurbanne (2003-2004), de service de psychiatrique à l’Hôpital d’Instruction des Armées Desgenettes (avril 2004)).
Grâce à ces stages en France, j’ai découvert le système social français.
En travaillant dans l’administration publique à Lyon, répondre aux préoccupations des usagers sans distinction sociale, m’a permis de m’épanouir dans mon métier. J'ai rapidement été amenée à développer mes capacités d'écoute, d'adaptabilité et un sens relationnel certain.
Devenir fonctionnaire représentait pour moi « la sécurité de l’emploi », mais un fonctionnaire polonais est totalement soumis aux caprices de son élu. C’est une chose qu’il nous faut comprendre et accepter.
Sachez, que j’ai tendance à aimer les gens et à faire confiance naturellement.