- Strasbourg, France
- 9 juillet 2023
De part mes expériences de stage j'ai pu me spécialiser dans l'accueil des problématiques adolescentes de passage à l'acte, d'image du corps, et traumatiques. Ainsi, je prends toujours le temps de réfléchir aux situations de chacun de manière individuelle pour proposer la prise en charge la plus adaptée. Il me semble particulièrement nécéssaire de s'appuyer sur une certaine créativité pour rencontrer le sujet où il en est. Afin de lui proposer un suivi soit "classique", soit qui va reposer sur des médiations, ou encore en dehors du bureau. L'adaptation est mon maître mot dans le cadre clinique que j'incarne.
De part la complexité de certaines situations sociales, familiales, et psychiques rencontrées, aussi bien avec les jeunes de l'ASE, que dans la clinique de l'asile, j'ai pu aborder l'importance du travail pluridisciplinaire et la souplesse requise du psychologue afin de pouvoir s'adapter au sujet en souffrance. Il est à mon sens toujours crucial de prendre le temps de la rencontre, que ce soit dans le cadre d'un suivi, de la rédaction d'un compte rendu ou d'un projet, ou de la passation d'un bilan, et ce quelle que soit l'urgence de la situation, en s'y adaptant toujours évidemment.
Aussi, je souhaite venir me réinstaller en région lyonnaise et suis activement à la recherche de mon premier emploi, idéalement dans le secteur de la protection de l'enfance, mais mes compétences s'étendent aussi aux cliniques de l'adulte, du handicap mental, et aux situations précaires.
Formation
Expérience
Entretiens individuels avec les retenus, participation aux réunions de service et soutient aux équipes. Abord de la clinique de l’asile et ses aspects traumatiques : rétention, parcours migratoire, prises de substances et reviviscences.
Entretiens individuels avec les adolescents du foyer et les adultes de l’Impro. Mise en place et animation de groupes à médiation musicale et artistique sur les deux services. Administration de tests psychologiques et rédaction de comptes rendus. Participation aux réunions d’équipes et mise en relation avec les différents acteurs sociaux et parents. Abord de la clinique de l’adolescence dans ces traumatismes et passages à l’acte, et de la clinique du handicap.
Entretiens individuels avec les adolescents, animation d’un groupe de parole autour de thèmes divers. Création d’un atelier individuel à médiation s’appuyant sur l’image du corps. Abord de la clinique adolescente et adaptation à l’immédiateté des émergences.
Service de rhumatologie et centre d’évaluation et de traitement de la douleur, suivi des entretiens psychologiques accompagnée du maître de stage, et élaborations en après-coup. Découverte des entretiens infirmiers et médicaux. Participation au groupe d’analyse des pratiques professionnelles. Abord de l’importance de la dimension corporelle dans les prises en charge.