aurélie riou

PSYCHOLOGUE
  • AUREC SUR LOIRE, France
  • 12 octobre 2021

Titulaire du titre de psychologue j’ai toujours exercé auprès de publics fragilisés nécessitant un accompagnement souvent lié à un nouveau mode de vie ou à une « rupture » de parcours.

Actuellement psychologue en EHPAD j'accompagne les résidents et leurs proches dans une approche thérapeutique systémique. Par ailleurs, j'interviens en soutien aux équipes afin de leur donner une meilleure compréhension des résidents, un éclairage afin de parfois adapter les pratiques.

J'ai également pu évoluer plusieurs années au sein de la sphère éducative et de la parentalité dans des quartiers dits « sensibles ».

Mes expériences m’ont permis de mettre en œuvre de réelles capacités d’écoute, de médiation, de relations et de communication. De plus dans ce contexte, j’ai travaillé au quotidien en étroite collaboration avec les partenaires médicaux-sociaux et ai pu mettre en œuvre des partenariats efficaces et collaboratifs.

Parallèlement je me continue d'enrichir régulièrement ma pratique par de la formation. En 2019/2020  j'ai participé à dus formations courtes, l’une en médiation pour en acquérir les « bases » (84h) et l’autre en thérapie brève centrée sur les ressources  pour acquérir de nouveaux « outils » et concepts (56h). Depuis janvier 2021  j'ai intégrer une formation longue à l’intervention systémique et à la thérapie familiale  (formation sur 4 ans a raison de 2 jours par mois les vendredis et samedi) qui me donne de nouveaux éclairages et outils sur ma pratique afin de travailler au mieux auprès des personnes et dans les institutions.

Actuellement à mi-temps je cherche à compléter mes heures ou à obtenir un temps de travail supérieur y compris en dispensant des modules de formation.

Catégorie
E-mail
Verouillé

Formation

THERAPEUTHE FAMILIAL ET INDIVIDUEL / INTERVENANT ANALYSE DE PRATIQUES @ DIFFERENCES ET CHANGEMENTS
Jan 2021 — Actuel

Formation longue à l'intervention systémique et à la thérapie familiale .
Acquérir des connaissances et des outils permettant de repérer les modes de fonctionnement de systèmes humains.
Expérimenter des pratiques d’intervention adaptées au contexte professionnel de chacun et à l’évolution économique et sociale.
Savoir utiliser les apports théoriques et pratiques de l’approche systémique dans la relation d’aide y compris en dehors d’un cadre psychothérapeutique.
Améliorer les interventions dans les familles ou les couples, dans le cadre d’entretiens ponctuels, de gestion de crise, de suivis psycho-sociaux ou de psychothérapies.
Utiliser l’approche systémique dans les relations avec son équipe, dans la gestion des services ou dans le travail en partenariat et en réseau.

DESS PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL (MASTER) obtenu @ UNIVERISTE PARIS 10 NANTERRE
Sep 2004 — Sep 2005

Expérience

PSYCHOLOGUE @ EHPAD
Mai 2021 — Nov 2021
REFERENTE FAMILLE PROJET DE REUSSITE EDUCATIVE @ VILLE DE NIMES, SERVICE EDUCATION
Avr 2013 — Avr 2019

Contacter le candidat

Connectez-vous ou inscrivez-vous en tant qu’employeur pour contacter ce candidat.