janvier 2025

Commanditée par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec les Conseils Départementaux et réalisée par le CREAI, cette étude met en avant les dispositifs déployés en région Auvergne-Rhône-Alpes pour répondre aux besoins spécifiques des enfants décrits comme « doublement vulnérables ».

Cette étude visait à recenser et à catégoriser les dispositifs ASE-Handicap, mis en œuvre ou en cours de développement sur la région, financés exclusivement par l’ARS ou de façon conjointe avec le Conseil départemental ou la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ). Afin d’appréhender les spécificités des projets existants, sept dispositifs ont participé à des séances d’animation collectives.

Dans cette synthèse, vous découvrirez la diversité des dispositifs installés ou en cours de développement dans notre région, mais également les enjeux afférents à l’accompagnement de ces jeunes, afin de prévenir les risques de ruptures de parcours et offrir des réponses adaptées à leurs besoins multiples.

Des préconisations ont également été proposées afin de/d’ :

  • définir des orientations inter-institutionnelles communes,
  • encourager une approche écosystémique en plaçant l’enfant au centre de l’accompagnement,
  • favoriser le partage croisé de connaissances entre les acteurs du sanitaire, du médico-social et de la protection de l’enfance,
  • favoriser le développement d’une offre graduée pour les jeunes, les professionnels et les familles.

Que vous soyez professionnel de l’accompagnement, parent ou tout simplement intéressé par les politiques sociales et de protection de l’enfance, cette lecture vous apportera un éclairage sur les réponses déployées à destination des enfants en situation de handicap et relevant de l’ASE en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ressources