Ces dernières années, la place des ESAT et leur devenir sont régulièrement questionnés. Récemment plusieurs éléments de contexte accélèrent le besoin d’initier des réflexions sur cette catégorie de structure médico-sociale atypique.
L’ARS exprime le besoin de disposer de données qualitatives pour améliorer la connaissance générale des ESAT de la région. Pour répondre à ces différentes attentes, l’ARS mandate, fin 2018, le CREAI Auvergne-RhôneAlpes pour réaliser une étude régionale sur les ESAT.
Parallèlement à cette étude, l’ARS a diligenté une étude complémentaire dans le champ des ESAT : « Perception et attentes des travailleurs handicapés en ESAT en région Auvergne-Rhône-Alpes ». Cette étude a été conduite par l’Institut régional universitaire polytechnique (IRUP) et l’école des Mines de Saint-Étienne.
Cette étude est également disponible sur le site internet de l’ARS, en cliquant sur le lien suivant : L’emploi accompagné, les ESAT et leurs travailleurs | Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes (sante.fr)
Les enseignements de ces deux études conduiront à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan d’action régional qui sera publié au second semestre 2021.