février 2020

Ces dernières années, la place des ESAT et leur devenir sont régulièrement questionnés. Récemment plusieurs éléments de contexte accélèrent le besoin d’initier des réflexions sur cette catégorie de structure médico-sociale atypique.

L’ARS exprime le besoin de disposer de données qualitatives pour améliorer la connaissance générale des ESAT de la région. Pour répondre à ces différentes attentes, l’ARS mandate, fin 2018, le CREAI Auvergne-RhôneAlpes pour réaliser une étude régionale sur les ESAT.

Parallèlement à cette étude, l’ARS a diligenté une étude complémentaire dans le champ des ESAT : « Perception et attentes des travailleurs handicapés en ESAT en région Auvergne-Rhône-Alpes ». Cette étude a été conduite par l’Institut régional universitaire polytechnique (IRUP) et l’école des Mines de Saint-Étienne.

Cette étude est également disponible sur le site internet de l’ARS, en cliquant sur le lien suivant : L’emploi accompagné, les ESAT et leurs travailleurs | Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes (sante.fr)

Les enseignements de ces deux études conduiront à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan d’action régional qui sera publié au second semestre 2021.

Ressources