- 1 offre d’emploi active (voir)
Présentation de la structure
Acteur engagé des politiques publiques de solidarité et d’éducation, l’association « Les PEP Loire Dômes Allier » porte des valeurs de solidarité, d’égalité, de citoyenneté et de laïcité. Elle réalise son projet associatif à travers ses 24 établissements et services, dans les secteurs diversifiés : ESMS enfants et adultes, Domaine éducation- loisirs, politiques éducatives de proximité, petite enfance.
Le DAI Simone Veil accueille des enfants et adolescents de 6 à 14 ans (avec possibilité de maintien jusqu’à 16 ans) porteurs de déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés et des enfants de 6 à 14 ans porteurs de difficultés psychologiques et de troubles du comportement.
Ce poste, à temps partiel (0,32 ETP), s’inscrit à la croisée des missions du PCPE ECLIP’SH, du dispositif Détection des Troubles Précoces (DTP) en lien avec l’Éducation nationale et les partenaires médico-sociaux, ainsi que du suivi psychologique au sein du DAI.
Fonctions et missions
- Évaluations et bilans: réalisation de bilans neuropsychologiques (dont le WISC), conduite d’anamnèses, repérage des troubles précoces, rédaction de comptes rendus et de synthèses.
- Participation aux ESS: apport d’expertise clinique, restitution des évaluations, propositions d’adaptations scolaires et de suivi.
- Étayer les temps scolaires: observation en classe, soutien et guidance de l’équipe pédagogique suite aux observations, préconisation d’outils et d’adaptations.
- Coordination des soins: articulation avec les familles et les professionnels de santé et médico-sociaux.
- Travail en équipe: participation aux réunions des 2 dispositifs.
Profil recherché (H/F)
- Master 2 en psychologie avec spécialisation en neuropsychologie ou psychologie du développement.
- Formé(e) à la passation du WISC.
- Connaissance du TDAH, TND et des troubles associés.
- Expérience souhaitée dans la réalisation de bilans, anamnèses et suivis cliniques.
- Capacité à travailler en réseau avec les établissements scolaires, les familles et les partenaires médico-sociaux