463 - Centre locaux information coordination personnes âgées (CLIC)

Informations Générales

Secteur : Personnes âgées
Catégorie Finess : 463
Type d'établissement : 4606


Description

Les CLIC sont des “guichets uniques” d’accueil, de conseil, d’orientation des personnes âgées et de prise en charge des situations complexes qu’elles peuvent rencontrer.

Ces structures se situent dans une triple logique de proximité, d’accès facilité aux droits et de la mise en réseau entre les professionnels notamment les professions de santé, d’accompagnement à domicile et de l’aménagement de l’habitat, et les acteurs locaux.

Elles ont pour objectif de coordonner les aides destinées au soutien à domicile des personnes âgées (soin, accompagnement, qualité de l’habitat, vie sociale, culturelle et citoyenne).


Modalité

Accueil, conseil et orientation des personnes âgées.


Financement

Etat avec comme co-financeurs potentiels : Conseil général, Centre communal d’action sociale (CCAS), Caisse régionale d’assurance maladie.


Autorité compétente

Pour l’autorisation : Président du Conseil Général.


Texte de référence

Articles L. 312-1 (11°) et L. 313-1 et suivants (autorisation) du Code de l’action sociale et des familles (CASF),

Circulaire DAS/RV2 n° 2000/310 du 6 juin 2000 relative aux CLIC (Expérimentation en 2000 et programmation pluriannuelle 2001/2005),

Circulaire DGAS/AVIE/2C n° 2001/224 du 18 mai 2001 relative aux CLIC (modalités de labellisation pour 2001),

Circulaire CNAV 2003/36 du 12/08/2003,

Articles L. 113-2 de la Loi n° 2013-403 du 17 mai 2013 – art. 1(V), Code de l’action sociale et des familles


Observations

Les missions des CLIC sont variables en fonction de leur niveau de labelisation :

niveau 1 : informer, orienter, faciliter les démarches, fédérer les acteurs locaux,

niveau 2 : informer, orienter, faciliter les démarches, fédérer les acteurs locaux, évaluer les besoins, élaborer un plan d’accompagnement ou un plan d’intervention,

niveau 3 : informer, orienter, faciliter les démarches, fédérer les acteurs locaux, évaluer les besoins, élaborer un plan d’aide, accompagner, assurer le suivi du plan d’aide en lien avec les intervenants extérieurs, coordonner.

Pour en savoir plus

Le portail http://clic-info.personnes-agees.gouv.fr permet aux personnes âgées, à leur famille ainsi qu’aux professionnels qui les entourent, de trouver les coordonnées et les activités des CLIC de leur département ou de leur commune et d’effectuer des recherches à partir de critères de leur choix.