286 - Clubs et équipes de prévention

Informations Générales

Secteur : Protection de l'enfance
Catégorie Finess : 286
Type d'établissement : 4504


Description

Les Clubs et équipes de prévention proposent à de jeunes adolescents et à leur famille, une action éducative individuelle ou de groupe, dite de “prévention spécialisée”.

Son action se traduit par un contact direct dans la rue, à la sortie du collège, au domicile ou au bureau, mais aussi par des projets destinés à améliorer le cadre de vie des habitants d’un quartier. L’équipe d’éducateurs fonde son intervention sur la construction d’une relation basée sur la confiance. Anonyme et confidentielle, elle est toujours libre d’adhésion. Elle se concrétise par des entretiens, des rencontres informelles, des accompagnements de projets, des sorties éducatives, etc.

Ces clubs de prévention sont des structures qui travaillent en lien constant avec de nombreux professionnels du champ de la jeunesse : enseignants, psychologues, assistantes sociales, animateurs,…

L’action éducative de ces organismes est menée en collaboration avec les services sociaux, les groupements et établissements socio-éducatifs et culturels.


Modalité

L’originalité de l’action du Club de prévention consiste dans une démarche hors structure : aller vers le public pour entrer en contact avant d’engager une relation éducative.

Les principes sur lesquels repose l’action éducative sont :

  • L’absence de mandat administratif ou judiciaire pour les éducateurs,
  • La libre adhésion des jeunes et de leur famille,
  • Le respect de l’anonymat,
  • Le secret professionnel.

  • Financement

    Département (Aide Sociale à l’Enfance),

    et éventuellement communes (sous forme de subventions).


    Autorité compétente

    Pour l’autorisation et la tarification : Président du Conseil Général.


    Texte de référence

  • Arrêté du 4 juillet 1972,
  • Articles L. 312-1 (4°) et L. 313-1 et suivants du Code de l’action sociale et des familles (CASF) pour l’autorisation,
  • Loi n° 2007-293 du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance.

  • Observations

    Ces structures ne sont pas soumises aux dispositions des articles L. 311-4 à L. 311-7 CASF relatives aux droits des usagers (livret d’accueil, contrat de séjour, personne qualifiée, conseil de la vie sociale, règlement de fonctionnement).