271 - Hébergement familles des malades

Informations Générales

Secteur : Personnes et familles en difficultés sociales
Catégorie Finess : 271
Type d'établissement : 4602


Description

Etablissements qui proposent un hébergement à proximité du lieu d’hospitalisation pour les accompagnants du maladre. Ces derniers proposent un accompagnement assuré par des équipes de professionnels et de bénévoles.


Modalité

La plupart de ces établissements agissent dans le cadre d’une convention avec le régime général de la Sécurité sociale ou d’autres régimes d’assurance maladie.


Financement


Autorité compétente


Texte de référence

Charte du patient hospitalisé précise que “Tout enfant hospitalisé dans un service de pédiatrie doit pouvoir bénéficier de la visite de son père, de sa mère ou de toute autre personne s’occupant habituellement de lui, quelle que soit l’heure, y compris la nuit, pour autant que la présence du visiteur n’expose ni lui-même, ni l’enfant à un risque sanitaire, en particulier à des maladies contagieuses”.

La charte européenne de l’enfant hospitalisé indique “qu’un enfant hospitalisé a le droit d’avoir ses parents ou leur substitut auprès de lui, jour et nuit, quel que soit son âge ou son état. On offrira aux parents toutes les facilités matérielles pour y parvenir, sans que cela n’entraîne un supplément financier ou une perte de salaire”.


Observations