257 - Foyer de jeunes travailleurs (FJT)

Informations Générales

Secteur : Personnes et familles en difficultés sociales
Catégorie Finess : 257
Type d'établissement : 4602


Description

Les foyers de jeunes travailleurs (FJT) ont pour mission d’accueillir des jeunes en stage, en apprentissage ou exerçant une activité professionnelle. Ils proposent un hébergement temporaire comportant à la fois des locaux privatifs meublés ou non et des locaux affectés à la vie collective.


Modalité

Les FJT s’adressent principalement aux jeunes travailleurs vivant seuls âgés de 16 à 25 ans (parfois 30 ans) exerçant ue activité professionelle, en stage ou en apprentissage.

La durée de l’hébergement est généralement de 2 ans maximum


Financement

Fais à payer : ils comprennent le versement de frais d’inscription, le versement d’un dépôt de garantie égal à 1 mois de loyer, hors charges, le versement d’une redevance mensuelle, et une participation individuelle aux frais de blanchisserie, activités de loisirs,…

Aides financières : Une partie ou l’intéralité des frais d’hébergement peuvent être pris en charge au titre de l’Aide personnalisée au logement (APL)  et d’une aide versée par le Fonds de solidarité pour le logement (FSL)


Autorité compétente

  • Pour l’autorisation : Préfet de département,
  • Non tarifés.

  • Texte de référence

  • Articles L. 312-1 (10°) et L. 313-1 et suivants (autorisation) du Code de l’action sociale et des familles (CASF),
  • Articles L. 633-1 à L. 633-5 du Code de la construction et de l’habitation : droits des personnes logées en foyer,
  • Articles R. 633-1 à R. 633-9 du Code de la construction et de l’habitation : droits des personnes logées en foyer,
  • Décret n° 94-1126, n° 94-1129, n° 94-1130 du 23 décembre 1994 créant les résidences sociales,

    Circulaire n° 2006-45 du 4 juillet 2006 relative aux résidences sociales (voir annexe 2 transformation des FJT en résidences sociales).


    Observations

    Les FJT sont des institutions à but non lucratif gérées par des associations ou des CCAS.

    Il peut s’agir :

    de foyer classique qui regroupe l’ensemble des installations et des logements en un même lieu,

    de foyer soleil qui est une autre forme de foyer, complémentaire au FJT classique. La différence essentielle réside dans la dissémination des logements, distincts du foyer principal : le jeune a une adresse individuelle différente de celle du foyer et ses conditions de logement sont les mêmes que celles d’un locataire,

    La transformation d’un FJT en résidence sociale a des conséquences sur les publics accueillis. Les résidences sociales issues de la transformation de FJT auront toujours vocation a accueillir prioritairement des jeunes travailleurs ou des jeunes en situation d’insertion tout en permettant, si l’objet social le prévoit, l’accueil d’autres publics, en fonction des besoins identifiés localement.

    Pour en savoir plus

    Note FJT pays de la Loire