189 - Centre médico psycho pédagogique (CMPP)

Informations Générales

Secteur : Enfance handicapée
Catégorie Finess : 189
Type d'établissement : 4106


Description

Les Centres médico psycho pédagogiques (CMPP) sont des servicces médico-sociaux qui participent à la mise en oeuvre de la politique de santé mentale en direction des enfants et des adolescents. Ils assurent le dépistage des troubles, le soutien éducatif, la réeducation ou la prise en charge thérapeutique du jeune, afin de favoriser sa réadaptation tout en le maintenant dans son milieu habituel.

Les Centres médico psycho pédagogiques (CMPP) sont des centres de consultation, de diagnostic et de soins ammbulatoires, non sectorisés, recevant des enfants et adolescents, ainsi que leur famille.


Modalité

Ces centres reçoivent des enfants et des adolescents présentant des difficultés d’apprentissage, des troubles psychiques ou du comportement de nature à compromettre la poursuite d’une scolarisation dans le milieu ordiaire, voire le maintien de l’enfant dans son milieu familial, scolaire ou professionnel et social.

Accueil des enfants jusqu’à 20 ans.

Prise en charge pluridisciplinaire (médecins, auxiliaires médicaux, psychologues, assistantes sociales,…) adaptée et personnalisée.

 


Financement

Les séances sont financées par l’Assurance maladie.

Financement du CMPP : Agence régionale de santé (ARS)


Autorité compétente

Pour l’autorisation et la tarification : Préfet de département.


Texte de référence

  • Articles L. 312-1 (2°) et L. 313-1 et suivants (autorisation) du Code de l’action sociale et des familles (CASF),
  • Décret n° 63-145 du 18 février 1963 (voir annexe XXXII relative aux conditions techniques d’agrément des CMPP de cure ambulatoire).

    Arrêté du 20 juillet 2005 fixant pour les centres médico-psycho-pédagogique (CMPP) relevant du 2° de l’article L. 312-1 les premiers indicateurs et leurs modes de calcul pris en application du 5° de l’article R. 314-17 et des articles R. 314-28 et suivants du Code de l’action sociale et des familles


    Observations