AILOJ

Aide au Logement des Jeunes
  • Villeurbanne (Charpennes), France
  • 17 juin 2021
  • www.ailoj.fr

Information sur l’entreprise

AILOJ est une association régie par la Loi 1901. C’est un organisme à but non lucratif.
L’objet : AILOJ a pour but de favoriser toute activité se rattachant à l’insertion des jeunes par le logement et à l’insertion par l’activité économique, sur le département du Rhône et la Métropole de Lyon.

Comme toute association elle comprend un conseil d’administration qui élit parmi ses membres un bureau et un président.

Pour remplir ses missions une équipe de professionnel.le.s intervient sur trois secteurs d’activité :

  • Le Pôle Accompagnement & Logement avec 8 travailleurs sociaux, et 3 chargé.e.s de Gestion locative adpatée
  • Le Pôle Insertion & Technique : DEM’AILOJ et RENOV’AILOJ, comprenant 4 salarié.e.s permanents et 20 postes d’insertion dans le secteur du déménagement et de la mise au propre de logements, et 2 agents de maintenance.
  • Le Service Mobilisation du parc avec 1 chargé de mission et 1 conseiller technique à temps partiel
  • Les services supports : 4 salarié.e.s dont la direction.

Historique de l’Association

L’association a été créée par l’union départementale des MAJOS et des FJT (foyers de jeunes travailleurs) pour aider les jeunes résidents de ces structures à accéder à un logement ordinaire. Elle fait suite à une action menée depuis septembre 1991 par le service logement de la Fédération des MAJO. Très rapidement AILOJ a accueilli des demandes de jeunes s’adressant directement à l’association par le biais du bouche à oreille.

L’action première de l’association est de recueillir et de caractériser la demande des jeunes, en faisant un diagnostic le plus précis possible de la situation et de la demande des jeunes. L’objectif est de mobiliser les jeunes sur leur projet et de les mettre en situation de recherche autonome. Un soutien est apporté, à la demande tant sur le plan administratif pour la constitution de dossiers que sur le plan de la recherche par des médiations auprès des bailleurs.

Dés l’origine de l’association, la question s’est posée de créer un parc de logements transitoires, car de nombreux jeunes accompagnés par AILOJ ne présentaient pas tous les critères d’exigence des bailleurs, à savoir absence de garants, ressources insuffisantes, etc. C’est ainsi que dès 1994, AILOJ s’est dotée d’un parc de logements transitoires. De quelques logements en 1994, ce parc atteint aujourd’hui près de 250 logements.  Il s’est constitué principalement sur le parc privé locatif, grâce à une action de captation auprès des propriétaires privés. Cette action est soutenue financièrement encore aujourd’hui, par le Grand Lyon et l’État.

Par ailleurs, un service d’aide au déménagement a été mis en place en 2004, dont un public plus large que le public jeune peut bénéficier.

Offres d’emploi actuelles chez AILOJ

Aucune offre d’emploi trouvée.