ADAPEI LOIRE – MAS HABILIS

Agir ensemble

Information sur l’entreprise

L'Association

Histoire

  • Si dès 1952 une poignée de parents éprouvés par le handicap de leurs enfants se regroupent et adhèrent à l’Association Lyonnaises des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés, c’est en 1957 qu’est créée l’ASAPEI (Association Stéphanoise des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés) par M. Charles DECHENAUD, Président Fondateur.
  • 1960 : l’ASAPEI prend un caractère départemental et devient Adapei. Elle est affiliée à l’UNAPEI (Union Nationale des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés). Des sections se mettent en place avec pour mission principale de représenter l’association dans leur bassin de population : Vallée du Gier / Vallée de l’Ondaine / Roanne / Charlieu / Montbrison / Plaine du Forez / Saint Étienne.
  • 1964 : L’Adapei de la Loire est reconnue d’utilité publique. La reconnaissance d’utilité publique permet, à l’époque, à l’association de percevoir des dons et legs. En contrepartie, l’Adapei doit se soumettre au contrôle des pouvoirs publics. Au fil des années, l’Adapei de la Loire a élargi ses activités pour permettre à la personne handicapée de s’épanouir.
  • 2007 : Réorganisation importante de ses établissements en territoires, complexes et pôles.
  • 2008 : Réécriture du projet associatif.
  • 2010 : Refonte des statuts (Journal Officiel du 22 janvier 2010).
  • 2016 : Nouveau projet associatif « Écouter et Agir » de l’Adapei de la Loire.

Valeurs

Le projet associatif est sous-tendu par des valeurs essentielles :

  • La primauté de la personne : c’est-à-dire une personne à part entière non réductible à ses déficiences ou à ses difficultés.
  • Son inscription dans une citoyenneté effective, et dans un réel exercice de ses droits entre expressions et besoins, autonomie et sécurité, libertés individuelles et respect du cadre collectif.
  • L’ association incontournable de la famille, du représentant légal et de l’aidant au projet de la personne.
  • Le professionnalisme, c’est-à-dire la capacité à offrir un travail de qualité grâce à l’acquisition de compétences actualisées et à l’enrichissement des savoir-faire.
  • Et la bientraitance, c’est-à-dire le respect de la personne dans sa dignité et surtout de sa singularité par la valorisation de l’expression et surtout par la création d’un environnement favorisant son bien-être, sa qualité de vie et la satisfaction de ses désirs.

La MAS HABILIS

La MAS Habilis est un établissement du Pôle médicalisé Centre Forez. Situé à Chazelles-sur-Lyon, l’établissement accueille, toute l’année, des personnes adultes porteuses de polyhandicap et de déficience intellectuelle sévère à profonde pouvant être associés à des troubles psychiques ou des troubles du comportement.

La capacité d’accueil est de 38 personnes en habitat complet permanent mais d’autres formes d’accompagnement sont possibles, avec notamment 2 places en accueil temporaire et 4 places en accueil de jour.

Les locaux datent de 2012 et sont aux nouvelles normes avec des chambres individuelles de 20 mètres carrés environ comprenant une salle d’eau et des lieux de vie communs (salle à manger, salon, terrasse, salle d’activité, salle Snoezelen). La MAS offre un cadre de vie agréable avec un extérieur sécurisé.

Implantée en périphérie immédiate de Chazelles-sur-Lyon, la MAS Habilis est idéalement située afin d’offrir aux résidents un environnement calme aux portes de la campagne tout en étant proche du centre-ville pour leur intégration dans la société.

L’accompagnement des usagers est assuré par des professionnels expérimentés de spécialités différentes : personnel de direction et services généraux, société prestataire de restauration, assistante sociale, psychologue, personnel d’accompagnement (éducateur, Aide Médico Psychologique, Aide-Soignant, maîtresse de maison), personnel médical (psychiatre, médecin coordonnateur, médecins généralistes) et personnel paramédical (infirmière, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricienne).

Les équipes accompagnent les résidents sur l’ensemble des aspects de la vie quotidienne et du soin car ils sont au centre de l’attention et nécessitent une aide et des soins constants.

Offres d’emploi actuelles chez ADAPEI LOIRE - MAS HABILIS

Aucune offre d’emploi trouvée.