Laure Streby

Travailleuse sociale/juriste
  • villeurbanne, France
  • 12 janvier 2021

Avocate de formation, en droit de la famille interne et international, je me suis réorientée, après un bilan de compétences, dans le secteur social et associatif. 

J’ai effectué un bénévolat au sein d’un CHRS de l’armée du salut où j’ai découvert le métier de travailleuse sociale. J’ai par la suite travaillé deux mois au sein d’un foyer d’hébergement d’urgence. J'ai accompagné sur un plan social, administratif et juridique des hommes et femmes isolés ainsi que des familles. Travailler avec un public aussi divers a été une vraie richesse et m'a fait grandir. J'ai en particulier apprécié le contact avec les hommes et femmes isolés qui était pour moi une première. J'ai découvert les problématiques propres à ce public, notamment en termes d'accès aux soins (psychiatrie) et d'insertion sociale.
En accompagnant les résidents dans leurs démarches de régularisation auprès de la préfecture (titres de séjour « étranger malade », « parent d'enfant français »...), j'ai pu mettre utilement à profit mes compétences en droit des étrangers, en droit de la famille et en procédure(s).

Dans le cadre de ce poste, j'ai travaillé avec différents partenaires avec lesquels j'ai pris plaisir à échanger: Samu social, Interface SDF, PASS Saint-Joseph Saint-Luc, CSAPA Griffon-Aria, médecins, psychiatres, infirmiers, MVS, assistantes sociales de secteur, associations en droit des étrangers (CIMADE), conseillers Pôle Emploi sans oublier les avocats !

Suite à cette expérience, je souhaiterais à présent effectuer un accompagnement social plus approfondi, en étant par exemple travailleuse sociale dans le domaine de l'insertion (CHRS, FJT) ou de l'asile (CADA, CPH).

A moyen terme, j'ai pour ambition d'être chargée de mission pour les droits des personnes hébergées/ l'accès aux droits socio-sanitaires des hommes isolés ou des étrangers. Mon angle d'analyse sera celui de la dignité humaine.

Sociable, rigoureuse et persévérante, j'aime le contact humain et réaliser mes missions avec cœur. Analyser des situations, écouter et conseiller les autres font partie des tâches que j'affectionne. Mes expériences à l'étranger ont confirmé mes capacités d'adaptation et d'autonomie.

E-mail
Verouillé
Numéro de téléphone
Verouillé
Site Web

Formation

CERTIFICAT D'APTITUDE A LA PROFESSION D'AVOCAT @ ECOLE DES AVOCATS DE LA REGION RHONE-ALPES
Jan 2015 — Déc 2016
MASTER II DROIT DE LA FAMILLE INTERNE, INTERNATIONAL ET COMPARE @ UNIVERSITE DE STRASBOURG
Sep 2011 — Juin 2012

Expérience

INTERVENANTE D'ACTION SOCIALE @ ENTRAIDE PIERRE VALDO
Août 2020 — Sep 2020

Au sein d'un dispositif d'hébergement d'urgence:

- Accueil et admission des résidents
- Accompagnement social et administratif des résidents: hommes isolés, femmes isolées, familles
- Organisation et mise en place des actions socioéducatives: temps du petit-déjeuner, soutien scolaire, peinture
- Soutien à la parentalité
- Médiation
- Participation aux réunions pluridisciplinaires
- Organisation et mise en œuvre de la sortie du dispositif
- Travail en partenariat

BENEVOLE @ ARMEE DU SALUT
Avr 2020 — Juil 2020

Soutien scolaire à des enfants de parents allophones et organisation d'activités créatives et ludiques: coloriages "magiques" et didactiques, découverte de l'Antiquité, fabrication de bracelets, confection de bouquets de fleurs.
Consultations écrites en droit des étrangers.

Contacter le candidat

Connectez-vous ou inscrivez-vous en tant qu’employeur pour contacter ce candidat.