- Montrevel En Bresse, France
- 9 juin 2020
De formation initiale d’éducateur technique spécialisé, j’exerce encore actuellement cette fonction au sein du DITEP des Alaniers de Brou de Bourg en Bresse avec un public d’adolescent atteint de troubles du comportement et associés. J’ai poursuivi mon cursus en effectuant une licence en science de l’éducation en FAD. Je continue actuellement mon orientation professionnelle en entrant depuis Septembre 2019 en formation CAFERUIS à l’ARFRIPS de Lyon. Je suis actuellement en stage au sein du CES de Salornay à Hurigny.
Mon expérience professionnelle s’inscrit dans la construction du projet de l’usager vers l’insertion en milieu adapté, protégé ou ordinaire, l’élaboration de projets éducatifs et pédagogiques (ex: mise en œuvre du nouveau restaurant d’application, participation au salon de la gastronomie avec « les saveurs de l’Ain » et le restaurant « Mets et Vins », Visites et sorties chez différents producteurs locaux… ), le travail pluridisciplinaire, le partenariat ( chambre de l’artisanat, des métiers…), la gestion d’un l’atelier. J’ai également été référent qualité dans l’amélioration des services au sein de la Maison de l’enfance de Bourg en Bresse.
Afin de parfaire mon parcours professionnel mon choix se tourne, aujourd’hui, vers l’acquisition du CAFERUIS et ses différentes missions associées. Je souhaite acquérir de nouvelles compétences nécessaires aux managements des équipes pluridisciplinaires. Il s’agit, pour moi :
- D’appréhender l’historique de l’association, le projet institutionnel et ses missions.
- Repérer le cadre législatif régissant votre service, la nature de la prise en charge, le projet de service, les relations partenariales et les qualités et compétences professionnelles des salariés.
- Découvrir l'organisation de travail, la communication et le pilotage de l'action.
- Détecter les outils existants, les objectifs à l'évaluation des actions menées.
- M’intéresser à la gestion des moyens matériels et budgétaires du service.
Inscrit depuis 15 ans dans le milieu social, j’observe, je partage, j’écoute les difficultés du terrain et la réalité des politiques sociales légiférant la gestion des établissements du médico-sociale. Conscient de la place complexe du chef de service pris dans l’entre-deux des perspectives quotidiennes de l’accompagnement sur le terrain et les prospectives de l’association et de leurs directions répondant aux impératifs financiers (Etat, région, département…), je pense cependant avoir les qualités attendues pour effectuer cette fonction. J’ai de réelles appétences pour le management, doté d’un bon relationnel, d’une posture humble d’apprenant au quotidien, je sais aussi différer les demandes afin de répondre de manière bienveillante aux besoins du public, du service et de ses équipes. Fort de propositions, inscrit dans le débat, je suis également réactif aux attentes des missions qui me sont confiées.
Formation
Travail en équipe, partenariat, organisation et gestion d’un atelier, réalisation de projet, relation à l’autre, structures et cadre législatif social.
Expérience
Sociologie, philosophie, NTIC, institution scolaire
Histoire des idées éducatives, évaluation, pédagogie
des adultes, méthodologie qualitative et quantitative,
anglais, éducation à la santé, psychologie
apprentissage et didactique.