- Lyon, France
- 4 mars 2021
Compétences thérapeutiques :
- Thérapies brèves et longues
- Entretiens individuels, familiaux et groupaux
- Médiations thérapeutiques (Photolangage, modelage, peinture)
- Bilan projectifs et psychométriques (Rorscharch, TAT, WISC/WESC)
Spécialisation dans le champ de la clinique du handicap (moteur et psychique) ainsi que dans les troubles du spectre autistique.
Compétences institutionnelles:
- Travail en équipe pluridisciplinaire
- Élaboration des projets personnalisés
- Rédaction d'écrits relatifs à la pratique (bilans, synthèses)
- Participation aux réunions institutionnelles
Expériences de stages:
- Maison d'accueil spécialisé (300h) : champ du handicap sévère et troubles psychiques associés adultes; pratique fortement en lien avec les équipes éducatives et médicales; présence sur les temps du quotidien des résidents; dispositifs "contes" et "balnéothérapie".
- Prolongement du stage en MAS en tant qu'Aide Médico-Psychologique remplaçant durant 3 mois.
- I.M.E (350h) : champ du handicap psychique enfants et adolescents; Pratique en lien direct avec les équipes éducatives; présence forte sur les temps du quotidien (accueil du matin, temps de repas, activités); médiation thérapeutique modelage.
Expérience professionnelle: psychologue en foyer d'urgence (CDD 5,5 mois à temps plein); prise en charge individuelle complète d'un adolescent porteur de TSA; élaboration d'un emploi du temps contenant; entretiens individuels; médiations thérapeutiques; participation aux visites médiatisées et lien avec l'IME de transition; apprentissage du langage Makaton.
Formation
Expérience
Prise en charge d’un adolescent souffrant d’autisme, création d’un planning hebdomadaire, création et animation de médiations thérapeutiques, apprentissage du langage Makaton, participation aux réunions d’équipe.
Participation aux réunions de l’institution, création d’une médiation thérapeutique « modelage », constitution d’un recueil théorique à destination des équipes, partage des temps du quotidien au sein d’une maisonnée.
Participation aux réunions de l’institution, animation d’entretiens individuels, co-animation d’une médiation thérapeutique groupale inspirée de la technique Photolangage, participation aux groupes d’analyse de la pratique
Prise en charge des résidents au quotidien, réalisation des soins d’hygiène, accompagnement lors des temps de repas, participation à la conception et à la mise en place des activités du groupe
champ du handicap sévère et troubles psychiques associés adultes; pratique fortement en lien avec les équipes éducatives et médicales; présence sur les temps du quotidien des résidents; dispositifs "contes" et "balnéothérapie".