- "Rhône Alpes" Isère", France
- 17 mai 2021
Madame, Monsieur,
Je suis actuellement en 1ère année à l’ARFRIPS de Lyon afin de valider mon DEES. Depuis septembre, je suis éducatrice spécialisée à titre d’un contrat d’apprentissage pour l’association ElPizo à Montfuron (04). Un Lieu de Vie et d’Accueil où j’accompagne 5 adolescents en difficultés placés par l’Aide Sociale à l’Enfance dont l’âge est entre 15 et 17 ans, dont deux mineurs non accompagnés. Actuellement et depuis une semaine j'ai commencé mon stage "extérieur" dans une ESAT à La Bastidonne pour des adultes autistes. Un stage d'une durée de 8 semaines.
Bénéficier d'une structure sociale dans le secteur du handicape , de la protection de l'enfance, ou encore dans le secteur familiale m'intéresse grandement.
C’est pourquoi je vous propose ma candidature spontanée et motivée pour un contrat d’apprentissage à compter de juillet pour l’année 2021-2023.
En effet, j’accompagne et soutiens des adolescents en participant aux temps du quotidien (temps sur les groupes, accompagnement individualisé, primo-entretiens et entretiens de suivis.). Je pratique de la médiation individuelle et collective et deux semaines dans le mois je suis sur site la nuit. Je participe avec l’équipe pluridisciplinaire à la mise en place de projets comme celui du « zéro déchet » ou « la découverte des cuisines du monde ».
Je collabore également avec un réseau de partenaires extérieurs (ASE, entretiens médicaux, écoles).
Je participe à des réunions d’équipe hebdomadaire, des supervisons, des échanges avec des divers professionnels ce qui me permet de m’interroger sur ma pratique.
Je porte un vif intérêt pour les questions sociales depuis quelques années. En 2020, je me suis engagée 6 mois dans un service civique avec ATD Quart Monde. J’ai travaillé sur la fracture numérique pour accompagner des personnes en situation de précarité dans le contexte de la crise sanitaire due au coronavirus (rapports sur les avancées, les axes d'amélioration, création d’un blog fermé d’échange et de partage pour les jeunes).
J'ai été bénévole pour l’association Soliha Métropole Nord. Via cette association, je me suis investie personnellement dans les démarches d’une famille monoparentale victime de violence à se loger chez un particulier durant la période de confinement de mars à juin 2020.
De plus, j’ai réalisé un stage de fin de master dans les relations presse de France Victimes. J'étais en lien avec les travailleurs sociaux, les juristes, les partenaires, le Ministère des Victimes de France. J'ai mieux compris l'organisation d'une fédération sociale nationale. À cette occasion, j’ai suivi pendant deux semaines un éducateur spécialisé dans une structure de réinsertion sociale à Roubaix (CHRS). Une expérience riche, qui m'a permis d'avoir une première approche de ce métier.
Je suis diplômée d'un BAFA depuis 2014. En 2016, j'étais la référente d'une enfant atteinte d’une trisomie 21. Cette première expérience avec un enfant en situation de handicap m’a permis de développer des qualités telles que la patience, l’observation et la disponibilité.
Grâce à mes expériences d'encadrement, je suis en capacité de m'adapter à des profils variés et spécifiques. J’ai toujours été responsable et garante de l’éthique professionnelle. Pendant toutes ces expériences j'ai pu mettre mes qualités d'écoute et d'empathie au profit des personnes. Je me suis construit un réseau professionnel nécessaire à l’accompagnement de bénéficiaires.
En intégrant vos équipes éducatives vous pourrez compter sur ma motivation, ma bonne humeur, mes capacités à travailler en autonomie ou en équipe et mon implication dans tous les projets.
J'espère vous avoir convaincu de ma motivation, et dans l’attente d’un rendez-vous que vous voudriez bien me fixer, je vous prie Madame, Monsieur, recevoir l’expression de mes salutations distinguées.
Coline Battagli