Le 29 septembre 2020
psychothérapeute
  • Vénissieux, France
  • 29 septembre 2020

Je viens de valider mon diplôme de psychothérapeute à l’université Montpellier Saint Charles et je suis actuellement en stage à la villa d’Hestia dans le cadre d’un DU Formation de psychothérapeute, formation, qui me permettra de consolider les bases et la pratique de la profession à laquelle je me destine : c’est à dire psychothérapeute.

Mon parcours est assez atypique car je n’ai pas le bac mais l’ESEU -qui n’est autre que l’actuel DAEU -. J’ai enseigné la littérature en collège et en lycée pour les académies de Grenoble puis Lyon en tant que contractuel sur une période de 15 ans. J’ai repris mes études en 2017 en Master de Psychanalyse avec réussite. Ainsi mon cursus me permet de tourner autour de problématiques qui m’ont interpelé durant ma formation universitaire et les enseignements que je dispensais comme les difficultés ainsi que les traumatismes liés aux apprentissages du français langue maternelle, étrangère ou seconde, l’adolescence difficile, l’interculturalité, l’écriture, les psychoses dont la schizophrénie. Ma formation littéraire et psychanalytique ainsi que mon expérience me permettent d’être polyvalent, autonome et ouvert d’esprit dans mon activité.

Dans mon besoin d’engagement, d’altruisme, dans ma curiosité de la nature humaine avec pour dénominateur commun la passion de la pédagogie, de l’analyse et de l’écriture, je me suis orienté vers l’animation d’ateliers sociolinguistiques dans lesquels je dispense des cours de Français langue étrangère, en tant que bénévole, aux Appartements de Coordination Thérapeutique/Lits Halte Soins Santé de la Villa d’Hestia. De plus j’anime des ateliers d’écriture dans des Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM l’envol & Cie). Nous avons mis en place dernièrement un atelier d’écriture à distance afin de soutenir les adhérents du GEM et de maintenir les liens durant ce confinement avec pour finalité la lecture des textes produits - toujours à distance- dans une émission radiophonique.

Depuis janvier je suis stagiaire psychothérapeute à la Villa d’Hestia dans la continuité du travail effectué depuis deux ans en incluant la mise en place d’un atelier d’écriture thérapeutique et d’un groupe de parole. Je participe aussi à la mise en place d’un atelier d’écriture thérapeutique et d’un groupe de parole pour l’association DA TI SÉNI qui a pour objectif de réduire les risques de transmission du VIH, des IST et des hépatites dans les communautés migrantes africaines de la région Rhône-Alpes. Le public accueilli est majoritairement féminin, et surtout de l'Afrique subsaharienne. Dans ce deux structure je suis en contact avec des primo-arrivant-e-s confronté-e- s à la maladie et au choc des cultures. L’association DA TI SÉNI s'inscrit dans les principes de santé communautaire et dans une démarche de médiation interculturelle pour proposer une prise en charge globale et adaptée de la personne, dans le respect de sa dignité, le sens de la solidarité et de la convivialité, et l'esprit d'empowerment.

Certes je propose ma candidature alors que je n’ai pas encore reçu mon titre officiel de  psychothérapeute cependant mon parcours et mon profil semblent correspondre aux problématiques qui vous animent : intervenir au sein de votre institution afin d’assurer une mission d'évaluation des situations, d'orientation, d'accompagnement, d’animation, de soutien et de suivi dans la conduite de projets. Ce poste nous permettrait non seulement de favoriser et construire des espaces de pensées et d'élaboration, mais aussi de constituer la base de la mise en place d’activités visant tant à créer des liens, de l’insertion que de proposer différentes thérapies (groupe de parole, psychanalytique, médiation par l’écriture, mise en place d’un jardin thérapeutique….) et d’appliquer des thérapies individuelles ou collectives. Il va sans dire que j’apporterai toute ma qualité d’écoute et mon empathie à vos résidents. Je viens de valider mon diplôme de psychothérapeute mais je n’aurais le titre et le numéro ADELI que fin 2020 pour des raisons administratives, ce qui me permettrait une période d’observation non négligeable afin de peaufiner mon projet et mes actions au sein de vos établissements.

Catégorie
E-mail
Verouillé
Numéro de téléphone
Verouillé

Formation

psychothérapeute @ Université Montpellier Saint Charles
Sep 2020 — Actuel

Contacter le candidat

Connectez-vous ou inscrivez-vous en tant qu’employeur pour contacter ce candidat.