Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

[27 et 28 septembre 2018]

septembre 27 - septembre 28

57ÈMES JOURNÉES D’ÉTUDE

Jeudi 27 et vendredi 28 Septembre 2018

Organisées par SAGESS
à l’Espace Chambon – 2 Rue du Faubourg du Chambon – 03300 Cusset

ÊTRE OU PARAÎTRE ENGAGÉ ? L’ENGAGEMENT À L’ÉPREUVE DE NOUVELLES RÉALITÉS
Avec la participation de Michel CHAUVIÈRE, Sociologue et directeur de recherche au CNRS

Pour tous renseignements : secretariat.direction@gcsmssagess.fr
Tél : 06 35 24 47 35

 

A en croire certains anciens qui passent, c’est selon, pour de vieux sages ou de vieux cons, il fut un temps où, dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux, l’engagement de chacune des parties-prenantes était une condition essentielle de la qualité des fonctionnements institutionnels.

En effet, sans une implication personnelle à la fois authentique et en partie désintéressée, gage d’une capacité à prendre ensemble précaution d’autrui, il ne serait guère possible d’éviter certaines formes de sujétion ou d’assujettissement inhérents à tout dispositif organisé mettant en jeu, de fait, des relations de pouvoir.

Force est cependant de constater que les différentes figures de l’engagement, quelles qu’en furent leurs composantes et leur véritable réalité, sont aujourd’hui percutées par plusieurs changements :

  • effet des mutations sociétales et économiques sur un secteur désormais en grande partie sécularisé,
  • affaiblissement des collectifs et revendication généralisée de droits individuels,
  • normalisation des concepts et des pratiques qu’ils inspirent,
  • fragilisation de l’autorité autant que des conduites de responsabilité,
  • crainte de la prise de risques, etc.

Et pourtant, chaque jour des professionnels, des parents, des bénévoles, des patients explorent d’autres chemins avec imagination et créativité pour donner du sens à leur quotidien.

Sans doute faudrait-il alors (re)définir ce que cette notion d’engagement peut continuer à receler de primordial, d’essentiel et de fondateur, pour promouvoir l’autonomie et la protection des personnes, la cohésion sociale, l’exercice de la citoyenneté, pour prévenir les exclusions et pour en corriger les effets.

Si c’est à la manière dont une société prend soin des plus vulnérables qu’on mesure son degré de civilisation, quelle part acceptons-nous ou décidons-nous de prendre, chacun à notre niveau aux nécessaires changements qui s’imposent à nos organisations ?

C’est autour de ces questions, et de bien d’autres qui ne manqueront pas d’en découler, que les 57èmes journées d’études du GERSE, dans le climat convivial et détendu qui leur est coutumier, vous proposent de venir échanger, réfléchir ou témoigner, au plus près des réalités de chacun.

Détails

Début :
septembre 27
Fin :
septembre 28
Site Web :
http://www.gerse.fr/

Organisateur

GERSE
Téléphone :
0635244735
E-mail :
secretariat.direction@gcsmssagess.fr

Lieu

Espace Chambon
2 rue Fbg du Chambon
CUSSET (03),
+ Google Map