Commission POLYSCOL

Née de la commission régionale permanente « Handicap & Scolarité » du CREAI Rhône-Alpes, lieu d’échange d’expériences et de réflexion sur les facteurs favorables à la réussite des parcours de scolarisation, la commission polyscol regroupe aujourd‘hui des établissements médico-sociaux du Rhône, l’inspection académique du Rhône et le CREAI Auvergne-Rhône-Alpes. Elle se centre sur la scolarisation des enfants présentant des troubles cognitifs et communicationnels graves, associés à une déficience intellectuelle sévère, les enfants en situation de pluri handicap et polyhandicap.

Ces travaux ont permis d’une part de construire un outil d’évaluation des compétences des enfants en situation de grande dépendance en matière d’apprentissage, de s’associer aux actions de différents partenaires et de soutenir les dispositifs pédagogiques au sein des unités d’enseignement des établissements médicosociaux.
Des journées de formation regroupant des professionnels éducatifs, paramédicaux, de différents établissements du secteur médico-social, de l’Education Nationale, enseignants et des parents sont proposées.

Notre commission se réunissant une fois par trimestre s’oriente autour de deux visées :

    • Préparer et soutenir les équipes pluridisciplinaires des établissements dans la prise en compte des apprentissages des enfants et la mise en oeuvre des dispositifs pédagogiques,
    • Conduire des actions pour développer des dispositifs inclusifs de scolarisation des enfants polyhandicapés.

Consultez notre offre d’animation en cliquant ICI !

CONTACT

MIREILLE MICHEL
Conseillère technique – m.michel@creai-ara.org
Tél : 04 73 90 60 60