ATELIERS DE PROSPECTIVE MÉDICO-SOCIALE

Après un premier travail sur le thème « Entre fiction et réalité : quels visages du travail protégé en 2030 ? », le CREAI Auvergne-Rhône-Alpes lance un nouveau type d’ateliers de prospective médico-sociale consacré à l’impact des technologies de l’information et de la communication sur les personnes vulnérables et leur entourage professionnel et familial.

Baptisé « Handicare 4.0, accompagner les singularités à distance », ce nouveau thème de travail s’intéressera aux bouleversements présents et aux conséquences probables à un horizon de 25 ans de la révolution numérique, plus particulièrement dans le domaine de l’accompagnement des personnes vulnérables.

De la prospective : pour quoi faire ?

L’objectif global de la démarche est de permettre à des dirigeants associatifs et institutionnels d’aborder le futur avec une vision commune afin qu’ils puissent identifier les menaces et opportunités ainsi que les lignes de ruptures éventuelles, pour préparer les changements nécessaires tout en luttant contre les évolutions redoutées et construire ainsi les scénarios de l’environnement des gestionnaires médico-sociaux des personnes vulnérables.

 

 

 

Une aventure collective !

Ces ateliers proposeront des méthodes et outils innovants permettant un fonctionnement souple tout en développant une approche scientifique :

• Des séminaires du groupe expert, qui produit les dimensions clés ainsi que les variables
• Un travail documentaire, et un recueil d’avis d’experts externes
• Une analyse morphologique, et l’élaboration des configurations
• Un questionnaire de probabilisation
• La définition des scénarios probables.

L’ensemble du matériau sera formalisé dans un livrable final, et servira de base de travail à des temps d’animation dédiés à l’appropriation par les acteurs.

Consultez notre offre d’animation en cliquant ICI !