COLLOQUE | Comment manager la transformation de l’offre ? Comment permettre aux bénéficiaires d’être acteurs de leur vie ?

Si l’on est convaincu de l’intérêt ou de la nécessité d’une transformation profonde de notre système en matière d’action sociale et médico-sociale, les questions de stratégie et de méthode s’imposent. Les atermoiements administratifs, les pertes de repères, l’absence de lisibilité et les blocages culturels sont réels. Mais les bénéfices pour les personnes accompagnées et leurs proches, l’accès pour eux à une pleine citoyenneté, les opportunités de nouveaux métiers, de nouvelles pratiques et de nouveaux parcours pour les professionnels sont tout aussi réels.
En répondant à une logique d’inclusion et de parcours des personnes bénéficiaires de l’action sociale et médico-sociale et en invitant à une transformation de l’offre de service, les nouvelles politiques publiques ouvrent une ère de transition fondamentale pour les opérateurs sociaux et médico-sociaux.
Cette mutation historique obéit à des facteurs culturels, sociologiques, démographiques et économiques et produit des impacts importants, tant au plan des modalités d’accompagnement des personnes, de l’évolution des métiers, que des organisations proprement dites et de leur management.
Ce dernier plan se trouve tout particulièrement sollicité par une transition qui interroge tout à la fois la gouvernance, les organigrammes, l’organisation de l’activité, le climat social, l’utilisation des ressources humaines comme des ressources matérielles.
Pour réfléchir et entreprendre ensemble, Parcours & Innovations, en étroite collaboration avec le CREAI Auvergne-Rhône-Alpes, ont organisé le colloque
Comment manager la transformation de l’offre ?
Comment permettre aux bénéficiaires d’être acteurs de leur vie ?
en partenariat avec ASH et Direction[s]
 jeudi 21 novembre 2019, Espace Zola à Villeurbanne