Le CREAI Auvergne-Rhône-Alpes

Engagé depuis plus de 50 ans, au service des professionnels du social et du médico-social, le CREAI Auvergne-Rhône-Alpes est le traducteur des politiques publiques. Nos missions sont définies par la loi et encadrées par un cahier des charges national. Notre position tierce et neutre garantit l’impartialité de notre attitude et l’autonomie de notre gouvernance. Nous agissons ainsi dans le respect et dans la promotion des droits et des libertés des usagers, comme dans le respect des projets, des associations, des établissements et des professionnels. Notre cœur de métier est l’accompagnement des instances décisionnaires des politiques publiques liées au handicap, à la protection de l’enfant, à la gérontologie et à la précarité sur des questions de pilotage et de pratiques professionnelles.

La plus récente définition officielle des missions des CREAI émane d’une note de service interministérielle du 13 janvier 1984 :

« Les CREAI ont pour mission principale d’être des lieux de repérage et d’analyse des besoins et d’étude des réponses à y apporter, des lieux de rencontre et de réflexion entre les élus, les représentants des forces sociales et ceux des administrations concernées, de fournir des analyses et des avis techniques aux décideurs, ainsi qu’aux gestionnaires des établissements et services. Ils ont, à cet égard, un rôle important à jouer comme outil technique au service des responsables de l’élaboration et de la mise en oeuvre de la politique en faveur des personnes handicapées et inadaptées à l’échelon régional ».

La plupart des CREAI ne déclinent plus leur sigle d’origine, trop restrictif. Leur champ d’application s’est depuis élargi à l’ensemble des populations en situation d’exclusion ou de handicap concernées par la loi du 2 janvier 2002, ainsi que sur des missions complémentaires telles que :

  • observation des besoins et des attentes des populations,
  • étude et recherche,
  • aide à la planification,
  • évaluation des actions,
  • conseil,
  • formation des professionnels,

en plus de leurs missions classiques d’expertise, d’animation, de valorisation des travaux du secteur.

OBSERVER pour accompagner les politiques publiques

Élaborer des méthodologies d’études, les mettre en œuvre sur différents niveaux territoriaux (établissement, organisme gestionnaire, commune, département, région, métropole), c’est ce que vous propose l’équipe du CREAI Auvergne-Rhône-Alpes. Véritable outil d’aide à la décision, appui à la planification territoriale ou encore soutien pour les réponses aux appels à projet, nos études constituent la matière première du développement de vos projets.

FORMER et ANIMER pour transformer les pratiques professionnelles

Alimentées par notre observation continue des besoins et par le repérage de pratiques innovantes, notre offre de formation est issue des orientations des politiques publiques (Réponse Accompagnée Pour Tous, réforme de la tarification, protection de l’enfant). Elle intègre les recommandations de bonnes pratiques et s’appuie sur la connaissance des avancées internationales.

Le CREAI Auvergne-Rhône-Alpes a également pour vocation de fédérer, d’animer et de valoriser toutes les énergies et les bonnes pratiques qui accompagnent les grandes évolutions en direction des plus vulnérables.

ACCOMPAGNER pour faire évoluer l’offre

Le contexte actuel oblige les dirigeants d’organismes gestionnaires à faire face simultanément à différentes contraintes (raréfaction des ressources, réaffirmation de la qualité, amélioration de l’organisation, mise en œuvre de dispositifs coordonnés) pour des réponses plus souples, et plus adaptées aux besoins et attentes des bénéficiaires.

Tout particulièrement, la contractualisation (CPOM), la mutualisation des ressources (fusion, groupement) se généralisent. Dans ce cadre, le CREAI Auvergne-Rhône-Alpes vous accompagne dans l’élaboration de stratégies de développement et dans la conduite du changement pour mettre en œuvre vos projets.